Professionnels Particuliers

Comment résilier un abonnement de transports en commun ?

Transport Abonnement Publié le 11/07/2017
transports en commun

Vous empruntez fréquemment les transports en commun ? C'est une bonne idée : ces derniers sont moins chers et souvent efficaces pour se déplacer, surtout dans les grandes villes. Sachez également que prendre un abonnement est possible partout, avec la RATP à Paris, la TBM à Bordeaux ou encore la Tisseo à Toulouse. Mais parfois, en cas de déménagement, d'achat d'un vélo ou d'une voiture, pour pouvez vous résilier un abonnement sans trop de frais. Comment s'y prendre ? On vous explique.

Transports en commun : pourquoi résilier un contrat

Les transports en commun sont bien utiles, c'est connu. Alors, pourquoi vouloir résilier un contrat ? Parfois, c'est à cause d'un déménagement. Parfois, c'est parce que vous avez changé de travail et que pour votre nouvel emploi, se déplacer sera plus facile en voiture. Il sera donc nécessaire de résilier un abonnement. Sachez que la loi n'encadre pas les résiliations lorsqu'il s'agit de transports en commun. Il faut donc se référer aux conditions générales que vous trouverez dans les documents fournis lorsque vous avez fait la démarche de prendre un abonnement. En règle générale, un transport en commun propose un abonnement d'un an qui est annulable sous certaines conditions et la reconduction tacite est extrêmement rare. Ceci étant dit, des justificatifs seront très probablement nécessaire à votre résiliation de carte de transports en commun.

Démarches pour résilier l'abonnement à un transport en commun

Chaque société de transports en commun possède ses propres règles, mais elles sont souvent assez similaires. Il faut toutefois être attentif à certains détails tels que la durée de l'abonnement par exemple et les clauses suspensives d'urgence. En règle général, comme le précise le site de Mappy, il faut envoyer une mettre à la société de transports en commun en question pour lui signifier votre volonté de ne plus bénéficier de cette carte illimité. Le mieux ? Choisir le format de lettre recommandé avec accusé de réception, avec d'être certain d'avoir une preuve légale de l'envoie de ce courrier. Si vous avez un doute sur la démarche à suivre pour résilier votre abonnement de transports, la meilleure chose à faire est de contacter le service client de la société en question pour faire le point.

Résilier un abonnement grâce à notre site

Comme vous l'avez compris, il existe certaines règles à respecter quand il s'agit de résilier un abonnement à un transport en commun. Le plus important d'entre eux étant de signifier d'une manière légale à l'entreprise que vous souhaitez arrêter le contrat. Le mieux pour cela, c'est la lettre recommandée avec accusé de réception, sans aucun doute. Si vous ne savez pas vous y prendre, rendez-vous sur notre site je-resilie.fr où vous trouverez des modèles de lettre à télécharger sans aucune difficulté. Ensuite, il faut se rendre à La Poste la plus proche pour l'envoyer ou souscrire à nos services d'envoi direct. Dans ce cas, vous n'avez presque rien à faire ! Le bonheur, n'est-ce pas ?


MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :