Professionnels Particuliers

Comment résilier une assurance April ?

Assurance Contrat Publié le 20/09/2017
assurance april

Vous avez souscrit une assurance April ? C’est une bonne idée, car les contrats y sont très efficaces. Vous désirez aujourd’hui résilier un contrat et vous ne savez pas comment procéder ? Voici nos conseils pour changer d’assurance rapidement et facilement.

Assurance April : ce qu’il faut savoir pour une résiliation

Souscrire une assurance chez April est une bonne solution. Mais si vous changez d’avis, quel que soit le motif d’annulation de votre assurance April, vous devez toujours envoyer la lettre pour résilier une assurance en recommandé avec accusé de réception, comme pour résilier un abonnement Veolia par exemple. En effet, ce recommandé est la preuve de votre demande de résilier un contrat et l’accusé de réception vous permettra de savoir quand l’assureur l’a reçu. La loi Hamon, appelée également loi sur la consommation, qui a été appliquée depuis le 31 décembre 2014, permet aux assurés de rompre leur contrat à tout moment après les 12 premiers mois de leur contrat. La tacite reconduction n’est donc plus automatique. Lorsque vous demandez l’annulation de votre assurance April après la première année, vous n’avez ni préavis ni frais. Toutefois, s’il s’agit d’un contrat pour un véhicule, n’oubliez pas que l’assurance étant obligatoire, si vous possédez toujours une voiture ou une moto il faudra prouver par un justificatif à votre ancien assureur votre souscription chez un concurrent. À défaut, votre assurance April ne pourra pas être annulée. Si vous rompez votre contrat chez April pendant la première année, il en revanche régler les mensualités restantes à votre assureur. Cependant, le Code des Assurances prévoit des motifs de résiliation qui vous exonèrent de frais.

Résilier une assurance April pendant la première année

Le Code des Assurances encadre les motifs de résiliation qui vous permettent de résilier votre assurance April la première année sans frais. Voici les cas qui justifient cette démarche : si le risque encouru diminue pendant votre contrat, vous pouvez demander une baisse de tarif. Si votre assureur refuse, vous pouvez demander l’annulation du contrat de votre assurance April, qui prendra effet un mois après votre lettre. L’assureur a le devoir de vous rembourser le montant des primes ou cotisations correspondant à la période où le risque n’a pas couru. Si le risque assuré change lorsque qu’il y a déménagement, mariage, divorce, changement de régime matrimonial ou de profession, alors le délai est de trois trois mois à partir l’événement pour envoyer une lettre de résiliation. L’annulation prendra effet un mois après réception de la lettre et vous pourrez, à ce moment-là, changer d’assurance. Si vous subissez un sinistre, votre assureur peut mettre fin à votre contrat. Dans ce cas vous êtes en droit de résilier tous les contrats souscrits chez ce même assureur pendant un mois. Enfin, si une augmentation de tarif n’est pas justifiée par une aggravation du risque, vous pouvez résilier un contrat dans un délai d’un mois. Bon courage !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :