Professionnels Particuliers

Assurance de prêt immobilier : faire appel à un courtier pour résilier

Contrat Credit Assurance Publié le 06/06/2017
assurance prêt immobilier courtier résiliation

Selon sa situation personnelle, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différentes démarches et droits en tant qu’assuré. Surtout concernant les assurances de prêt immobilier, des assurances qui sont le plus souvent la chasse gardée des banques et autres organismes prêteurs. Cependant, un courtier peut vous accompagner et vous conseiller la résiliation et le choix d’une nouvelle assurance emprunteur.

Pourquoi résilier son assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 30% du coût global d’un crédit immobilier. Grâce à la délégation d’assurance mise en place par la Loi Hamon et la Loi Lagarde, les assurés ont maintenant la possibilité de résilier leur assurance emprunteur. La seule condition à respecter est que le nouveau contrat doit présenter des garanties équivalentes ou supérieures à celles proposées par la banque ou l’organisme prêteur.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Tout comme pour tout autre contrat d’assurance, l’assurance de prêt immobilier est soumise à certaines conditions. Conditions qui sont généralement précisées dans la notice informative qui accompagne le contrat d’assurance lui-même. L’article L141-4 du Code des Assurances impose d’ailleurs aux banques, telles que le Crédit Lyonnais par exemple, de remettre ce document à l’assuré avant la signature du contrat ou lors de l’adhésion au plus tard.

Quand résilier son assurance de prêt immobilier ?

Depuis le mois de mars 2017, tous les emprunteurs sont désormais en droit de changer d’assurance de prêt immobilier, et ce, dès qu’ils ont passé la première année de souscription. Les contrats signés après le mois de mars pourront être résiliés après la première année de contrat. Les contrats signés avant cette date pourront être résiliés dès 2018. Cependant, il convient toujours de respecter les délais de préavis demandés par l’organisme prêteur pour l’envoi de sa demande de résiliation.

Pourquoi faire appel à un courtier pour son assurance de prêt immobilier ?

Un accompagnement dans le choix de son assurance de prêt immobilier

Faire appel à un courtier pour son assurance de prêt immobilier n’est pas indispensable, mais fortement conseillé. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte, comme la garantie accident de la vie par exemple. Un courtier vous aidera à vous y retrouver parmi les différents aspects de votre contrat à ne pas négliger. De plus, comme pour toutes assurances, que ce soit une assurance habitation ou une assurance de prêt immobilier, il y a un délai de préavis à respecter pour l’envoi de sa résiliation. Ce délai de deux mois doit être impérativement respecté pour que votre demande soit prise en compte.

Un courtier pour le rachat de crédits

Les conseils d’un courtier peuvent également être indispensables en cas de résiliation pour rachat de crédit. En effet, il saura vous conseiller la solution la plus avantageuse en fonction de votre situation. Dans le cas d’un rachat de vos différents crédits, il faut rester prudent sur les conditions, car, si elle peut alléger les mensualités, cette solution peut également devenir une opération au coût financier plus important. Surtout dans le cas d’un changement d’assurance de prêt immobilier.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :