Professionnels Particuliers

Comment choisir une assurance décès ?

Contrat Assurance Publié le 03/07/2017
assurance décès

Pour protéger son époux, sa femme, son conjoint ou ses enfants, choisir une assurance est essentiel, même si l'on est en bonne santé. Dans ce cas précis, on parlera d'une assurance décès. Mais comment trouver la meilleure assurance ? Et comment, si besoin, résilier son assurance ? On vous explique.

Assurance décès : ce qu'il faut savoir

Une assurance décès, que l'on appelle également assurance prévoyance, sert à verser une importante somme d'argent à ses proches si l'on meurt soudainement ou si l'on est touché par un handicap grave qui implique une perte totale et irréversible de l'autonomie. C'est une option intéressante si votre époux ou votre femme ne travaille pas, si ce dernier est beaucoup plus jeune que vous, si vous élevez seul vos enfants, même si vous êtes en bonne santé... Mais choisir une assurance efficace est essentiel. Pour cela, vous pouvez par exemple vous aider du site de comparateur en ligne Assurland : on y trouve toutes les offres possibles pour dénicher une assurance décès parfaite pour vous. Il est également important de se renseigner auprès de son entreprise, car certaines vous proposent automatiquement une assurance décès.

Comment souscrire à une assurance prévoyance

Vous avez trouvé la meilleure assurance ? Vous voulez par exemple opter pour le Crédit Coopératif ? C'est une bonne idée, mais il faut tout de même connaitre certaines règles question assurance décès. Par exemple, il ne faut pas avoir plus de 65 ou de 70 ans, même si certains acceptent d'aller jusqu'à l'âge de 85 ans. Il faut également subir un test médical si vous avez passé les 50 ans, car les assureurs n'aiment pas les profils déjà “à risque”. Sachez également que pour une assurance décès, plus vous êtes âgé, plus le capital garanti est important, plus la prime grimpe. Lorsque vos proches en bénéficieront, vous pouvez choisir entre un versement en rente ou en capital, d'autant que cette somme n'est pas concernée par les impôts ni les droits de succession. Quant au choix du bénéficiaire, il est totalement libre !

Comment résilier son assurance décès

Résilier son assurance décès est possible, bien entendu. Les règles sont à peu près les mêmes à celles de la résiliation d'une mutuelle par exemple. Les contrats d'assurance décès ont en général une durée d'un an et sont à reconduction tacite. Pour les résilier, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date d'échéance du contrat. Pour cela, n'hésitez pas à vous aider des modèles présents sur notre site je-resilie.fr. Notez aussi que ni la loi Hamon ni la loi Chatel ne s'appliquent ici. Contrairement à une assurance-vie, une assurance décès est à fonds perdu, si vous résiliez toutes vos cotisations seront perdues. Notez que certain contrats d'assurance décès sont en réalité des assurances-vie, vous pouvez dans ce cas effectuer une demande de rachat. Bon à savoir avant de prendre la décision de résilier son assurance, n'est-ce pas?



MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :