Professionnels Particuliers

Assurance habitation : comment choisir ?

Assurance Contrat Publié le 16/10/2017
assurance habitation

Il n'est pas toujours facile de trouver une bonne assurance habitation. En effet, il s'agit d'un passage obligé pour chacun d'entre nous. Mais il n'est pas toujours simple de comprendre toutes les formules et offres faites par les différentes compagnies d'assurance. Franchises, services, coûts total... Nous faisons le point sur ce qu'il faut savoir avant de choisir une assurance pour votre logement.

Assurance habitation : qu'est-ce qu'une franchise ?

Une assurance habitation n'est pas suffisante : c'est le montant des franchises qu'il faut connaître quand on entreprend de louer un appartement ou d'en acheter un et de le protéger au mieux. Quand on est prêt à choisir son assurance, sachez donc que si votre franchise est trop élevée, alors vous ne serez pas si bien couvert que ça. Par exemple, imaginons une panne de votre réfrigérateur... Mieux vaut dans ce cas ne pas choisir la MAE, car la franchise est de 115 euros. Le congélateur ne sera donc pas vraiment indemisé. Vous trouverez des offres plus intéressantes chez Carrefour ou à la MAAF, qui proposent des assurances habitations sans franchises : en plus, il vous suffit de présenter votre facture pour être remboursé. Faites donc bien attention à comparer les différentes offres pour être sûrs de vos choix. L'idéal pour une consommation durable et un quotidien plus tranquille. Et si vous avez fait le mauvais choix, il est bien entendu possible d'en changer et de résilier votre assurance habitation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au plus vite.

Choisir son assurance : que faire en cas de vol ?

Votre assurance habitation doit aussi prendre en compte de manière sérieuse les vols. Chez LCL par exemple, le contrat multirisque habitation prévoit le remboursement à neuf de l'électroménager, de la télévision, de la tablette ou de l'ordinateur. C'est une très bonne nouvelle ! En revanche, il existe des clauses, qui durent en règle générale jusqu'à 5 ans. Il faut bien vérifier tout ça et si les conditions ne vous conviennent pas, alors il faudra résilier le prélèvement automatique avant de souscrire à une nouvelle assurance habitation. Quant aux objets de valeur, quoiqu'il arrive, il vous faudra des preuves de ces possessions, telles que des factures ou des photos. Notez également que le montant de l'argent que vous toucherez ne dépassera jamais 50% du montant de la valeur totale de ces biens.

Des assurances habitations plus complètes

Choisir une assurance habitation, c'est aussi faire attention aux garanties supplémentaires proposées dans le contrat. Une assurance habitation moderne doit intégrer bien plus que de simples garanties. Les gros accidents doivent par exemple être couverts : rapatriement, garde d'enfant, blessures, opérations ou encore frais d'avocat... Mais parfois, tous ces détails échappent au souscripteur qui ne sait pas pourquoi il est couvert. À vous de bien lire les documents avant de les signer, car il serait tout de même dommage de ne pas en profiter. Heureusement, ces clauses n'augmentent pas le tarif total du contrat. Il n'y a donc aucune raison d'hésiter

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :