Professionnels Particuliers

Assurance voiture : lesquelles choisir

Assurance Contrat Publié le 04/06/2017
assurance voiture

Avec 31 millions de véhicules en circulation en France, les assureurs auto se frottent les mains. Pour éviter de se faire plumer tout en roulant en toute sérénité, trouvez une assurance voiture qui vous convienne. Et si cette dernière n'est pas parfaite pour vous, il est toujours possible de résilier son assurance. On vous explique.

Assurance voiture : comprendre les contrats

Une assurance voiture, c'est un contrat à responsabilité civile qui est obligatoire pour une consommation durable de votre véhicule. C'est cette assurance auto qui va couvrir les dégâts, qu'ils soient matériels ou corporels, lorsque vous aurez un accident. C'est également ce qu'on appelle une assurance voiture au tiers. C'est aussi la formule la moins onéreuse. Vous pouvez signer un contrat de ce type par exemple chez Direct Assurance. Il est aussi possible de choisir un contrat intermédiaire, dit du “tiers amélioré”. Dans ce cas, le conducteur est lui aussi remboursé même s'il est responsable, le bris de glace est pris en compte, le vol de voiture, le dépannage à domicile, la protection juridique, l'incendie ou encore les catastrophes naturelles. Attention, il s'agit d'options. À vous donc, quand vous choisissez une assurance voiture, de cocher les cases que vous souhaitez. Il est enfin possible d'opter pour un contrat tous risques qui, dans ce cas, couvrira tout. En plus, les franchises seront réduites lors de l'accident. Mais attention, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence, car les prix sont très variables. Et si vous souhaitez résilier une assurance auto, il vous faudra, comme pour une assurance moto, envoyer une lettre recommandée par la poste.

Choisir un contrat : n'oubliez pas de comparer

Pour trouver la meilleure assurance voiture, il est indispensable, vous l'aurez compris, de faire jouer la concurrence. N'optez pas pour la publicité que vous trouvez dans votre boite aux lettres. Cela pourrait vous revenir très cher. Pour choisir au mieux votre assurance voiture, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne tel que Assurland. Faites toutefois bien attention de comparer des contrats qui proposent des options similaires. Pour cela, il vous faudra donner quelques informations. Le véhicule est-il à vous ? Pensez-vous être le seul à le conduire ? Combien de kilomètres voulez-vous faire chaque année ? Où habitez-vous ? Les quartiers sensibles vous coûteront plus cher, car le risque de vandalisme est plus important. Allez-vous garer votre voiture dans un garage, dans un parking privé ou dans la rue ? Enfin, quel est l'état de votre bonus/malus ? De préférence, il faut signer son contrat en début de mois, car beaucoup de compagnies facturent le mois entier même si votre contrat est signé le 23 du mois ! Et si vous voulez mettre un terme à votre contrat, comme dans le cas d'une suspension d'assurance moto, ne vous inquiétez pas, c'est très facile. Alors, prenez le temps de choisir au mieux, surtout si vous n'êtes pas content de l'assurance que vous avez en ce moment. Il n'est jamais trop tard.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :