Professionnels Particuliers

Assurance voiture : comment faire son choix ?

Assurance Contrat Publié le 15/10/2017
assurance voiture

En France, des dizaines de millions de véhicules motorisés sont actuellement en circulation. Les compagnies d'assurances sont là pour couvrir les frais imprévus de tous leurs propriétaires, particuliers comme professionnels. Mais parmi toutes ces compagnies, comment choisir la bonne assurance voiture ? Nous vous proposons quelques conseils pour faire votre choix. Et si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de résilier son assurance.

Assurance voiture : laquelle choisir ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une assurance voiture ? Il s'agit d'un contrat à responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire si vous souhaitez conduire votre véhicule. Vous devez présenter les documents d'assurance lors des contrôles routiers si cela vous est demandé. En effet, une assurance auto est indipensable : en cas d'accident de la route, c'est elle qui couvrira les dégâts matériels ou corporels.

L'assurance voiture au tiers telle que nous l'évoquons ici est l'option est la moins chère. Vous trouverez ce type d'offre chez Direct Assurance ou Gan Assurances par exemple. Vous pouvez également choisir un contrat intermédiaire, appelé “tiers amélioré". Le principal avantage ? Le conducteur est également remboursé même s'il a causé l'accident. Mais ce n'est pas tout : le bris de glace, le vol de voiture, le dépannage à domicile, la protection juridique, l'incendie ou encore les catastrophes naturelles sont également prises en charge dans ce contrat. Mais notez bien que c'est vous qui choisirez toutes ces options au moment de la souscription de votre assurance voiture.

Enfin, le contrat tout risques, est le plus élaboré puisqu'il couvre tout et propose des franchises basses. Attention tout de même lors le la souscription, car les prix peuvent beaucoup varier d'une offre à l'autre.

Mais avec tout ça, comment faire si vous changez d'avis ? C'est très simple. Pour résilier une assurance, comme pour une assurance habitation, il sera nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation avec AR.

Choisir un contrat : comparer les assurances auto

Comment donc choisir la meilleure assurance voiture ? L'idéal est de se pencher sur le panorama des offres disponibles et de les comparer entre elles. N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et à vous poser toutes les questions sur les modalités de chaque assurance voiture. Cela peut donc être un travail de longue haleine, mais il existe cependant une bonne astuce : utiliser un comparateur en ligne comme Assurland.

Lorsque vous utilisez un comparateur d'assurances, prenez garde à comparer des contrats similaires, qui correspondent bien à vos besoins, à vos habitudes de conduite et à votre budget. Vous devrez remplir les champs des formulaires afin de décrire votre situation. Propriétaire et conducteurs du véhicule, nombre de kilomètres parcourus, zone géographique de résidence... Certaines zones coûtent plus cher en cotisations d'assurances car elles sont plus à risques que d'autres. N'oubliez pas non plus d'inclure votre votre bonus/malus.

Nous avons une petite astuce pour vous : il est préférable de signer un nouveau contrat en début de mois. En effet, la facturation se fait souvent au mois, et ce, même lorsque le contrat démarre à la fin du mois en question.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :