Professionnels Particuliers

Assurances Generali : comment résilier son contrat ?

Contrat Assurance Mutuelle Publié le 28/06/2017
Assurances Generali résilier contrat

Fondées en 1932 à Bordeaux, les Assurances Generali font partie des plus grands groupes d’assurance du monde. Très réputée pour ses assurances-vie, Generali propose également de nombreux autres contrats : habitation, assurance-emprunteur, santé, etc. Il arrive néanmoins que certains assurés veuillent résilier leur(s) contrat(s). Comment procéder pour résilier un contrat Generali ?

Les lois qui régissent les résiliations de contrat

Trois lois sont essentielles à connaître lorsqu’on souhaite résilier une assurance, que ce soit chez Generali ou chez un autre assureur :

  • La Loi Hamon qui a rendu possible la résiliation d’un contrat une fois passée la première année d’engagement, à condition de respecter un préavis de deux mois.
  • La Loi Châtel qui impose aux compagnies d’assurances de prévenir les assurés de l’approche de la date d’échéance de leur contrat afin que ceux-ci puissent résilier dans les délais légaux s’ils le souhaitent.
  • La Loi Lagarde qui permet désormais aux souscripteurs d’une assurance-emprunteur de pouvoir souscrire dans un autre établissement que l’organisme prêteur.

Quels délais respecter pour résilier les assurances Generali ?

Le délai de résiliation d’une assurance Generali peut varier selon le type d’assurance et la raison de la résiliation :

  • Si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit tacitement reconduit, vous devez envoyer votre demande de résiliation deux mois avant la date d’échéance de votre contrat.
  • Votre situation a changé et les assurances Generali que vous avez souscrites ne correspondent plus (après un déménagement par exemple) : vous devez envoyer votre demande de résiliation dans un délai de trois mois maximum après le changement. Cependant, il faut que le changement soit en relation avec le contrat d'assurances Generali résilié.
  • Vous refusez l’augmentation de la prime : vous avez un délai de 30 jours après la réception du courrier vous en informant pour résilier votre contrat en indiquant que vous refusez l’augmentation. A noter : si cette augmentation est prévue dans votre contrat, vous ne pouvez pas résilier à ce motif.

Comment résilier une assurance Generali ?

Si les démarches à effectuer sont clairement indiquées dans chaque contrat d’Assurance Generali, les conditions de résiliation restent sensiblement les mêmes dans la plupart des cas. Pour résilier un ou plusieurs de vos contrats d’assurance, vous avez trois possibilités :

  • Envoyer une lettre de résiliation à Generali en recommandé avec accusé de réception indiquant le contrat que vous souhaitez résilier (accompagnée des éventuels justificatifs).
  • Effectuer votre demande de résiliation directement en agence contre récépissé.
  • Dans le cas où vous souhaitez résilier une assurance de prêt, vous pouvez faire appel à un huissier de justice qui établira un acte extrajudiciaire.

A noter : l’action de faire bloquer les prélèvements bancaires de vos cotisations ne constitue une résiliation d’assurance. En revanche, si vous interrompez le paiement de vos mensualités, Generali Assurances sera alors en droit de résilier votre contrat : vous ne serez donc plus couvert et, de plus, vous devrez payer les cotisations dues ainsi que d’éventuels frais pour impayés. Si vous rencontrez des difficultés financières, il vaut mieux contacter un conseiller qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :