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Banque Postale : comment faire opposition d'un prélèvement frauduleux ?

Banque Opposition Publié le 19/06/2017
banque postale

Vous êtes client à la Banque Postale ? C'est une bonne idée, car les frais bancaires y sont peu chers et le service toujours très bon. En revanche, comme partout ailleurs, il arrive qu'un prélèvement frauduleux apparaisse sur votre compte. Comment faire opposition si ce cas se présente ? On vous explique.

Banque Postale : des conseils pour prévenir les fraudes

Lorsque l'on est à la Banque Postale ou dans une autre banque, il peut arriver qu'un prélèvement frauduleux apparaisse sur votre compte. Pour éviter ce type de désagrément, certaines mesures peuvent être prises lors d'un paiement bancaire. On peut par exemple éviter d'envoyer de l'argent à une personne que l'on ne connaît pas, car les transferts d'argent à des inconnus sont toujours une source de risque, que l'on soit à la Banque Postale ou ailleurs. Ensuite, il s'agit bien entendu de ne jamais transmettre les coordonnées de son compte Banque Postale à un étranger. La Banque Postale ne vous demandera jamais ces informations, sachez-le. Donc si vous recevez un e-mail vous demandant de transmettre certains détails comme des codes ou autre, il faut tout simplement l'ignorer. Il ne faut pas non plus régler un achat avec un transfert d'argent, un compte bancaire de la Banque Postale ne sert tout simplement pas à ça et cela présente certains risques pour votre sécurité. Lors d'un paiement en ligne, il faut toujours vérifier que l'on se trouve sur une page sécurisée et qu'apparaît un cadenas sur la page, qui doit commencer par https et non par http. Les fraudes à la carte bancaire sans que le propriétaire en ait été dépossédé sont en augmentation. Les débits étant effectués sans vol ni perte de la carte (mais par récupération du numéro de votre carte sur Internet, par exemple), l'utilisateur met parfois du temps à s'en apercevoir. Si cela vous arrive, comment bloquer un paiement ?

Les délais à connaître pour faire opposition

Faire opposition est nécessaire si vous voyez apparaître un prélèvement douteux sur votre compte de la Banque Postale. Si cela arrive, il vous faudra agir, comme lorsque l'on fait opposition sur une carte bancaire. Comment s'y prendre ? Dès que vous voyez apparaitre un débit qui vous parait douteux, il faut bloquer la carte bleue. La loi précise qu'il ne faut pas attendre. Il s'agit donc d'appeler la Banque Postale ou un autre établissement auprès duquel vous auriez décidé de souscrire un contrat et l'informer de la situation. L'opposition ne coûte rien. La nouvelle carte, elle aussi, sera gratuite. Par ailleurs, la banque doit vous rembourser dès que vous lui avez déclaré que ce débit était frauduleux, et ce, sur la seule base de vos déclarations. Sauf exception, vous avez 13 mois pour réclamer ce remboursement. Mais vous ne serez pas couvert si vous avez été négligent, par exemple en tardant à faire opposition (un délai de 10 jours à compter de la découverte du débit est considéré comme tardif).

Bloquer un paiement : les dispositions légales

Sachez que pour faire opposition d'un paiement à la Banque Postale, il n'est pas nécessaire de porter plainte. La banque ne peut pas exiger cet élément pour vous rembourser. Idem, un commissariat ne peut pas refuser de prendre votre plainte si un cas de la sorte se produit. Bien entendu, cette plainte sera probablement classée sans suite, car c'est un fait très complexe à prouver, ne l'oubliez pas. Mais vous aurez au moins un document attestant de votre démarche. Que se passe-t-il si la banque ne vous rembourse pas automatiquement ? Le plus sûr est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au responsable de votre agence, pour signifier votre démarche et rappeler vos droits. Pour cela, vous pouvez vous aider des modèles à télécharger sur notre site je-resilie.fr. Nous pouvons également prendre en charge l'envoi pour vous, afin de vous éviter trop de complications. Si vous n'obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque, dont les coordonnées figurent sur votre relevé de compte, ou saisir directement les tribunaux.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
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J'ai constaté hier samedi 26 mai 2018 sur mon relevé bancaire que il y a un achat avec ma carte bancaire le 24 MAI 2018 auprès de ELECTRFNGLRP.COM de 99 EUROS ,j'ai essayé de contacter le service clientèle de banque postale mais il y a personne qui répondre alors je vous demandé de faire le nécessaire pour que ELECTRFNGLRP me rembourse le plus tôt possible car je n'ai pas acheté ou commande de eux et en plus je ne sais pas que ce qu'elle VENDRE ce site , j'attend votre réponse et merci