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Banque Postale : que faire en cas de prélèvement frauduleux ?

Banque Opposition Publié le 11/10/2017
banque postale

Vous avez choisi d'ouvrir un compte à la Banque Postale ? Il s'agit d'une banque bien implantée en France et qui propose des tarifs souvent avantageux pour un service de qualité. Mais quelle que soit votre banque, vous il est possible que vous constatiez un prélèvement frauduleux sur votre compte. Dans ce cas, il est nécessaire de faire opposition rapidement, mais comment ? Voici la marche à suivre.

Banque Postale : astuces pour éviter les fraudes

Tous les établissements bancaires, la Société Générale, la BNP, le crédit Mutuel, la Banque Postale, etc. peuvent être sujet à un risque de prélèvement frauduleux. Pour éviter de vous faire voler de l'argent sur votre compte en banque, voici quelques conseils à suivre pour effectuer votre prochain paiement bancaire en toute sérénité :

Par exemple, sachez qu'il ne faut envoyer de l'argent qu'à des personnes et organismes que vous connaissez, ou dont vous êtes certains qu'il s'agit ne s'agit pas d'une forme d'arnaque. En effet, les transferts d'argent peuvent être une source de risque, que l'on soit à la Banque Postale ou ailleurs. D'autre part, veillez à ne jamais transmettre les coordonnées de votre compte Banque Postale (Iban, Rib etc.) à une personne physique ou morale que vous ne connaissez pas.

Un autre point essentiel : ne donnez jamais, à qui que ce soit, vos identifiants et mot de passe permettant d'accéder à votre compte en ligne. Il en est de même pour votre code de carte bancaire. La Banque Postale n'exigera jamais ces informations, sachez-le. Ainsi, si vous recevez un message vous demandant de transmettre certains détails confidentiels, n'ouvrez pas et ne répondez pas à ce message.

Lors d'un paiement en ligne, la page doit absolument être sécurisée avant d'entrer vos coordonnées de carte bancaire ou votre RIB de la Banque Postale. Alors comment savoir si un site est sécurisé ?

  • vous remarquerez la présence d'un cadenas en haut de la fenêtre de votre navigateur,
  • l'adresse du site doit commencer par https et non par http,
  • il est préférable de n'utiliser que des sites connus, de grandes marques, officiels,
  • vous pouvez vérifier sur les forums de consommateurs et d'internautes tous les avis des précédents clients avant d'effectuer un achat sur le site

Lorsque vos coordonnées bancaires sont volées sur internet, il est plus difficile de vous en rendre compte, car vous êtes toujours en possession de votre carte. C'est pourquoi les utilisateurs mettent parfois du temps à s'en apercevoir. Dans de tels cas, voici comment bloquer un paiement.

Les délais à connaître pour faire opposition

Lorsque vous constatez une action frauduleuse sur votre compte en banque, il ets nécessaire de réagir vite et de faire opposition auprès de la Banque Postale. Il s'agit de la même procédure que lors d'une opposition sur une carte bancaire lorsque vous avez perdu celle-ci ou encore lorsque votre carte a été volée. Mais alors, quelle est la procédure d'opposition ?

L'essentiel est d'agir rapidement. Appelez donc la Banque Postale, notamment de préférence l'agence dans laquelle vous avez choisi de souscrire un contrat. Informez votre conseiller de la situation et celui-ci se chargera d'effectuer l'opposition. Vous recevrez par la suite une nouvelle carte bancaire. Les oppositions et changements de cartes sont généralement payants, mais en cas de fraude, la banque devra vous rembourser. Dans la majorité des cas, vous avez 13 mois pour réclamer ce remboursement. Cependant, vous ne serez pas remboursé si vous avez été négligent, notamment si vous avez demandé l'opposition plus de 10 jours après le prélèvement frauduleux.

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