Professionnels Particuliers

Changement de situation CAF

Contrat Publié le 26/03/2017
Voici comment changer de situation à la caf

Vous déménagez, vous vous mariez ou vous venez d’avoir un enfant ? Pour tout changement dans votre vie, vous devez informer votre Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier de toutes les prestations auxquelles vous avez le droit. Voici quelques conseils pour effectuer votre changement de situation CAF.

Signaler un changement de situation CAF : dans quel cas ?

Vous ne savez pas dans quels cas vous devez informer la CAF d’un changement de situation ? Voici une liste qui récapitule les occasions où vous avez la responsabilité de signaler une évolution sur votre dossier :

  • En cas de changement de domicile, d’adresse mail ou numéro de téléphone.
  • Concernant votre couple : vie commune, mariage, divorce, séparation et décès.
  • Concernant votre enfant : naissance, départ ou retour au foyer, stage, apprentissage, reprise d’études, entrée dans la vie active, hospitalisation, etc.
  • Concernant votre situation professionnelle ou celle de votre conjoint / concubin : chômage, retraite, maladie longue durée, invalidité, accident de travail.

Après avoir renseigné la CAF, les conditions d’attribution de vos droits changent. Il se peut que votre allocation soit revue à la hausse ou à la baisse ou qu’une prestation soit interrompue dès le mois où votre situation a évolué. Attention, si vous tardez à informer la CAF d’un quelconque changement qui réduirait vos prestations, vous devrez rembourser le trop-perçu tôt ou tard.

Comment signaler un changement de situation à la CAF ?

Vous pouvez déclarer que vous changez de situation à la CAF à tout moment par courrier ou dans votre espace Mon compte. À chaque envoi postal, vous devez renseigner :

  • Vos nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone
  • Votre numéro d’allocataire ou, si le dossier n’est pas à votre nom, les nom et prénom de l’allocataire
  • Le changement de situation et la date à laquelle il est effectif
  • N’oubliez pas de signer votre lettre

Informez-la CAF de mon déménagement

Vous avez trouvé un nouveau logement et quittez celui dans lequel vous vivez actuellement ? Vous devez donc signaler ce changement à votre Caisse d’Allocations Familiales. Il est conseillé de le faire le plus tôt possible pour que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais et que vos prestations soient réévaluées. Si vous ne voulez pas renseigner un changement de situation à la CAF pour éviter que vos allocations baissent, vous devrez tôt ou tard rembourser le trop-perçu.

Le saviez-vous ? La CAF peut vous verser une prime de déménagement si vous remplissez ces 3 conditions :

vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître),

vous avez le droit à l’APL ou ALF pour votre nouveau logement,

votre déménagement s’effectue entre le premier jour du mois qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédent les 2 ans de votre dernier enfant.

Il faut faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement et fournir une facture du déménageur ou des justificatifs de frais si vous avez effectué votre déménagement vous-même (frais d’essence, péage, etc). En effet, le montant de la prime correspond aux dépenses réelles et ne peut excéder 974,90€ pour 3 enfants à charge pour chaque enfant en plus 81,24€).


Nous vous donnons également quelques conseils sur la résiliation de bail de location.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :