Professionnels Particuliers

Changer d'assurance auto : comment s'y prendre ?

Nos conseils sur le changement d'assurance auto

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, tous les consommateurs ont le droit de changer d’assurance auto. Cette loi permet une grande flexibilité pour le consommateur et le laisse un peu plus libre dans son choix d’assurance. En effet, face à la multitude d’assureurs sur le marché et avec l’avènement des comparateurs de prix d’assurance auto, nous sommes de plus en plus attirés vers le changement d’assurance et nous sommes donc moins fidèles à notre assureur (sauf si son service et son prix en valent la peine).

Comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, c’est très simple :

Si vous effectuez une résiliation d’assurance auto parce que vous n’avez plus de véhicule, vous devez tout simplement contacter votre assureur par téléphone. Il vous guidera sur la manière de procéder à la résiliation de contrat d’assurance. Généralement, il vous demandera de lui écrire une lettre de résiliation attestant le motif de la résiliation. Comme pour toutes les résiliations, il est conseillé d’envoyer ce courrier avec recommandé et accusé de réception.

Si vous avez toujours un véhicule et que vous souhaitez changer d’assureur, vous devez à tout prix trouver un assureur avant de résilier votre contrat. En effet, tous les véhicules doivent être obligatoirement assurés au tiers.
Aujourd’hui, en vous rendant chez votre nouvel assureur ou lorsque vous le contacterez par téléphone pour la souscription de votre contrat d’assurance auto, il vous informera de la possibilité de vous dispenser de toutes les démarches relatives au changement d’assurance auto. En effet, l’assureur auto s’occupera de contacter votre assureur pour la résiliation. Ainsi, pour changer d’assurance auto, les démarches sont facilitées et vous n’avez plus qu’à attendre le courrier qui confirme la fin de votre contrat chez votre assureur.

Changer d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

La loi Hamon est tout de même une aubaine pour le consommateur. Voici les avantages qu’offre cette loi de consommation :

  • Possibilité de choisir son assurance et de faire jouer la concurrence.
  • Pas de frais engendré lors de la résiliation.
  • L’assureur peut effectuer toutes les démarches administratives.
  • Les deux contrats ne se chevaucheront pas, donc pas de perte d’argent et une couverture certaine.

Changer d’assurance auto n’a jamais été aussi simple ! Pour en savoir plus sur toutes les offres d’assurance auto du moment, consulter le comparateur de prix d’assurance auto Lelynx.fr ou Assurland.com.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :
BONJOUR J AI RESILIE LE 270717 ASSURANCE AUTO : LETTRE RECOMMANDE OK SEULEMENT CET ASSUREUR QUE JE LAISSE ME PREND TOUT DE MEME UNE MENSUALITE QUI PRENDRA FIN AU 260817... ET LE NOUVEL ASSUREUR DEMARRE LES MENSUALITES AU 270717 EST-CE NORMAL ? MERCI CORDIALEMENT