Professionnels Particuliers

Comment changer de mutuelle ?

Mutuelle Contrat Publié le 08/07/2017
changer de mutuelle

Changer une mutuelle est une décision essentielle : en effet, la sécurité sociale ne rembourse qu'en partie les frais de santé. Souscrire le bon contrat est donc une étape obligatoire. Mais comment choisir entre une mutuelle publique et une mutuelle privée ? Comment être sûr de se soigner au mieux pour rester en bonne santé ? On fait le point.

Changer de mutuelle : deux types de partenaires

Changer de mutuelle n'est pas toujours facile. En effet, avant de souscrire un contrat, il faut connaître et comprendre le fonctionnement du système de santé. Vous pouvez vous aider du site Que Choisir pour ce faire. Il y a donc, d'une part, l'option mutuelle publique : ce sont des organismes non lucratifs régies par le code de la mutualité qui fonctionnent sur le principe de la solidarité. Il y a, d'autre part, le volet mutuelle privée : dans ce cas, il s'agit d'assurances qui sont des sociétés commerciales et, à ce titre, qui cherchent la rentabilité de leurs services. C'est le cas de la mutuelle bleue par exemple.

Comprendre le système pour rester en bonne santé

Changer de mutuelle est parfois une condition sine qua non pour être bien soigné et rester en bonne santé. En fonction de la formule que l'on va choisir, les remboursements vont varier. Ils peuvent aller jusqu'à 100% des tarifs de base de la sécurité sociale, voire même 300% pour certains contrat. Avant de changer de mutuelle, sachez que si le médecin pratique un dépassement d'honoraires, il ne sera couvert, partiellement ou totalement, que dans le cas où la complémentaire maladie a prévu un remboursement sur une base plus haute : 100%, 200%, 300%. Il est donc impératif de demander à l'organisme d'expliquer ce qu'il reversera en cas de consultation. La plupart des employés bénéficient d'une bonne couverture grâce à la mutuelle de leur entreprise. Dans ce cas, ils n'ont pas besoin de changer de mutuelle car leur société s'en occupe pour eux.

Résilier une mutuelle pour être couvert au mieux

Changer de mutuelle est donc complexe, vous l'aurez compris. Mais pas de panique ! Il existe d'excellents sites aidant à comparer les mutuelles et à adapter le contrat à vos besoins. Par exemple, une personne myope fera attention à bien couvrir ses nouvelles lunettes. Idem, quelqu'un souffrant de troubles de la thyroïde cochera cette option lors de la souscription du contrat. Bien entendu, si vous n'êtes pas satisfait de votre choix, n'oubliez pas que résilier une mutuelle ne pose pas de problème, à condition d'envoyer une lettre recommandé à la date anniversaire de votre signature. Certains organismes proposent des tarifs qui augmentent selon l'âge, généralement à chaque changement de décennie, ou bien tous les 5 ans. Il est important de vérifier les taux de remboursements en cas d'hospitalisation ou d'accident de la vie : ce sont les soins qui coûtent le plus cher à l'assuré. Soyez donc plus attentifs lorsque vous avez décidé de changer de mutuelle.


MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :