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Comment changer d’opérateur mobile ?

Abonnement Mobile Publié le 16/08/2017
Changer opérateur mobile

De plus en plus d’abonnés choisissent régulièrement de changer d’opérateur mobile, que ce soit pour profiter d’une offre promotionnelle, pour une meilleure couverture réseau, pour changer de téléphone, etc. Toutefois, si les démarches sont facilitées (notamment grâce à la Loi Hamon), les abonnés devront respecter certaines conditions pour passer d’un opérateur à un autre.

Avant de changer d’opérateur mobile

Si vous souhaitez simplement changer de forfait mobile, pensez à contacter tout d’abord votre opérateur actuel. En effet, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres commerciales intéressantes pour éviter de trop nombreuses et trop fréquentes résiliations.

Débloquer son téléphone pour changer d’opérateur mobile

Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile sans changer de téléphone, il vous faudra certainement le faire débloquer. Cette opération, appelée desimlockage, se fait en appelant votre opérateur actuel. Celui-ci vous fournira un numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Ce numéro est généralement aussi indiqué sur l’arrière de la batterie et / ou sur la boîte de votre téléphone portable. Ce code vous permettra de débloquer votre téléphone afin qu’il soit utilisable avec tous les opérateurs mobiles.

Conserver son numéro en changeant d’opérateur mobile

Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone actuel, vous devrez en assurer la portabilité. Pour cela, il vous faudra obtenir votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), un code à 12 chiffres, unique pour chaque contrat de téléphonie mobile, en appelant le 3179 (numéro gratuit accessible 7 jours / 7 et 24 h / 24). Ce code vous sera demandé par votre nouvel opérateur pour le transfert de votre ligne.

Les frais de résiliation pour changer d’opérateur mobile

En fonction de la durée de l’engagement pris chez votre opérateur actuel, changer d’opérateur mobile peut générer des frais :

  • Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement ou que vous avez terminé la période d’engagement initial, vous n’aurez aucun frais à payer.
  • Si vous vous êtes engagé pour 12 mois, vous restez redevable de l’intégralité des frais d’abonnement jusqu’à la fin du 12ème mois.
  • Si vous vous êtes engagé pour 24 mois, vous restez redevable de l’intégralité des frais d’abonnement jusqu’à la fin du 12ème mois puis de 25 % du montant total du 13ème au 24ème mois.

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent sur leur site des simulateurs pour calculer les frais de résiliation, à l’instar de Bouygues Telecom.

Les démarches pour changer d’opérateur mobile

Lorsque vous aurez choisi votre nouvel opérateur mobile et avant même de faire votre demande de résiliation chez votre opérateur actuel, vous devrez le contacter pour souscrire un nouveau contrat d’abonnement mobile, en précisant si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel ou non. Une fois le nouveau contrat souscrit, vous devrez informer votre fournisseur actuel de votre volonté de changer d’opérateur mobile. Pour cela, vous devrez lui adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Là encore, votre courrier devra mentionner si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel ou non.

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