Professionnels Particuliers

Quelles est la meilleure assurance habitation ?

Assurance Bail Publié le 16/08/2017
assurance habitation

Vous êtes à la recherche d'une bonne assurance habitation ? Vous avez bien raison : si en changer est désormais très facile, bien la choisir est une autre paire de manches. Franchises, services, coûts total... On vous détaille tout ce qu'il faut savoir pour une consommation durable.

Assurance habitation : les franchises

Une assurance habitation ne suffit pas en soi : le montant des franchises est, lui aussi, capital quand on décide de louer un appartement ou d'en acheter un et de le protéger au mieux. Quand on est prêt à choisir son assurance, il faut donc se rappeler qu'une franchise élevée peut considérablement limiter l'intérêt d'une prime qui aurait l'air avantageuse. Par exemple, si votre frigo tombe en panne à la suite d'un sinistre, il faut éviter de souscrire à la MAE car la franchise est de 115 euros. Il faut donc posséder une fortune dans votre congélateur pour être indemnisé. Vous trouverez des offres plus intéressantes chez Carrefour ou à la MAAF, qui proposent des assurances habitations sans franchises : dans ces cas-là, la présentation d'un ticket de caisse suffit pour être indemnisé entièrement. Faites donc bien attention à comparer les différentes offres pour être sûrs de vos choix. L'idéal pour une consommation durable et un quotidien plus tranquille. Si vous voulez changer d'assurance habitation, c'est toujours possible : il vous suffira d'envoyer une lettre recommandée par la poste.

Choisir son assurance : le cas des biens volés

Votre assurance habitation doit également prendre en charge le remboursement des biens qui auraient été volés. Chez la Banque Populaire par exemple, le contrat multirisque habitation prévoit le remboursement à neuf de l'électroménager, de la télévision, de la tablette ou de l'ordinateur. En revanche, il existe des clauses, qui durent en règle générale jusqu'à 5 ans, comme pour une assurance vie. Ce sont des choses à vérifier et, si ces dernières ne vous conviennent pas, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait résilier un prélèvement automatique avant de souscrire à une nouvelle assurance habitation. Quant aux objets de valeur, ils peuvent être remboursés seulement si vous possédez des preuves de leur possession, telles que des factures ou des photos. Notez également que le montant de l'argent que vous toucherez ne dépassera jamais 50% du montant de la valeur totale de ces biens. C'est un détail à connaitre dans le choix de votre contrat.

Des assurances habitations plus complètes

Choisir une assurance habitation, c'est aussi faire attention aux garanties supplémentaires proposées dans le contrat. Une assurance habitation moderne doit intégrer bien plus que de simples garanties. Les gros accidents doivent par exemple être couverts : rapatriement, garde d'enfant, blessures, opérations ou encore frais d'avocat... Mais parfois, tous ces détails échappent au souscripteur qui ne sait pas pourquoi il est couvert. À vous de bien lire les documents avant de les signer, car il serait tout de même dommage de ne pas en profiter. Heureusement, ces clauses n'augmentent pas le tarif total du contrat. Il n'y a donc aucune raison d'hésiter !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :