Professionnels Particuliers

Choisir une mutuelle : comment faire le tri

Mutuelle Contrat Publié le 09/10/2017
choisir une mutuelle

Les frais de santé peuvent beaucoup peser sur votre budget annuel. En effet, la sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des soins proposés par les médecins. C'est pourquoi choisir une mutuelle et souscrire le contrat adéquat est une étape essentielle de vos démarches de santé. Alors, quelles sont les différences entre mutuelle publique et mutuelle privée ? Voici nos conseils pour connaitre les points essentiels et choisir le bon contrat.

Choisir une mutuelle : les différents contrats

Il peut parfois être compliqué de choisir une mutuelle car les organismes de mutuelles sont nombreux en France. Nous vous conseillons donc de bien comprendre notre système de santé avant de prendre la décision et de souscrire un contrat qui conviendra à vos besoins et à votre budget. Le site Que Choisir est, par exemple, une référence très complète sur la question.

D'une manière générale, sachez qu'il existe deux possibilités différentes :

  • L'option mutuelle publique, c'est-à-dire des organismes non lucratifs régis par le code de la mutualité. Ceux-ci fonctionnent sur le principe de la solidarité pour financer vos dépenses.
  • Ou l'option mutuelle privée : dans ce cas, vous aurez à faire à des sociétés commerciales qui cherchent donc la rentabilité de leurs services. C'est le cas de la mutuelle bleue par exemple.

Chacune de ces deux options peut être intéressante selon votre situation professionnelle et familiale et vos dépenses de santé moyennes.

Comprendre le système pour rester en bonne santé

Choisir une mutuelle n'est donc pas toujours très simple, et il est important d'étudier toutes les possibilités avant de se lancer. En effet, une mutuelle peut s'avérer très intéressante si elle est bien choisie puisque le contrat que vous aurez définira le montant de vos remboursements. Selon votre mutuelle et le type de soins, les remboursements peuvent aller jusqu'à 100% des tarifs de base de la sécurité sociale. Il arrive même parfois que certaines offres proposent des remboursements jusqu'à 300%.

Avant de choisir une mutuelle, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant habituel, et demandez-lui s'il pratique un dépassement d'honoraires. Le cas échéant, demandez à votre organisme de mutuelle si la complémentaire maladie a prévu un remboursement sur une base plus haute. Sachez que la plupart des employés bénéficient d'une bonne couverture grâce à la mutuelle de leur entreprise. Dans ce cas, c'est leur entreprise qui se chargera de choisir une mutuelle.

Résilier une mutuelle : procédure de résiliation

Vous le savez donc, choisir une mutuelle demande un peu de patience et un petit travail de recherche pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque organisme. Mais ne vous inquiétez pas, certains sites peuvent vous accompagner dans le choix d'une mutuelle en vous aidant à les comparer entre elles pour adapter le contrat à vos besoins. Pour cela, les comparateurs vous offrent un questionnaire personnalisé qui vous aidera à mieux cerner vos besoins en la matière. Si vous êtes myope, si vous avez plutôt des soucis dentaires ou si vous souffrez d'un autre problème de santé spécifique, ces données pèseront dans la balance lors de la souscription du contrat.

Et si vous changez d'avis après avoir souscrit, vous pourrez résilier une mutuelle très facilement, par lettre recommandée à la date anniversaire du contrat. Cela vous permettra de changer de mutuelle si nécessaire.

Pour terminer, deux conseils utiles :

  • Attention à certains contrats dont les tarifs augmentent avec l'âge du souscripteur, tous les 5 ou tous les 10 ans.
  • Renseignez-vous sur les taux de remboursements, particulièrement pour les hospitalisations ou les accidents de la vie : ce sont les soins qui coûtent le plus cher à l'assuré. Soyez donc plus attentifs lorsque vous avez décidé de choisir une mutuelle.
MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :