Professionnels Particuliers

Comment clôturer un contrat d'assurance vie ?

Assurance Contrat Publié le 10/07/2017
assurance vie

Souscrire un contrat pour une assurance vie est toujours un choix important et il faut bien réfléchir avant de prendre sa décision. Parfois, avec le temps, ce compte d'épargne n'est plus l'idéal pour votre budget ou pour votre statut fiscal. Dans ce cas, clôturer un contrat est possible. Mais il est préférable de changer ses assurances vies sans perdre l'antériorité fiscale. On vous explique.

Assurance vie : peut-on changer son contrat

Une assurance vie peut parfois être décevante. En effet, ce compte d'épargne n'est pas toujours optimal pour vos économies. Vous pouvez par exemple être déçu par les performances de ce dernier ou par les frais des assurances vies qui peuvent être excessifs par rapport aux revenus générés. Ouvrir un compte ailleurs ou clôturer un contrat sera alors une vraie tentation. Mais la mauvaise nouvelle, c'est qu'il est possible de le faire sans perdre son antériorité fiscale. À une exception près ! On vous explique cette petite subtilité à connaitre en terme d'assurance vie.

Clôturer un contrat sans perdre les bénéfices

Assurance vie est généralement synonyme d'engagement longue durée avec votre banque, qu'il s'agisse d'un établissement classique ou bien d'une banque en ligne telle que ING Direct par exemple. Prendre une assurance vie peut parfois donc être une source d'angoisse. Mais sachez que désormais, souscrire un contrat est moins risqué. En effet, depuis 2005 et l'amendement “Fourgous”, qui se positionne dans le cadre de la loi Breton pour la confiance et la modernisation de l'économie, la détention d'actions durables est encouragée. Cela signifie qu'une assurance vie en unités de comptes sera plus rentable qu'une assurance vie en euros. Cela compense le côté plus risqué de cette démarche, quand on sait que les Français préfèrent épargner sans risque en général.

Ouvrir un compte grâce à cet amendement

Les titulaires des assurances vies pourront donc changer la valeur en euros en unité de compte, et conserver ainsi l'antériorité fiscale du contrat actuel. Une bonne solution pour obtenir un taux plus intéressant, même si c'est aussi légèrement plus risqué. L'épargne devient plus performante, les placements plus adéquats avec les objectifs et surtout plus divers grâce à la souplesse de gestion que permet ce type de formule.

Clôturer un contrat en profitant de l'amendement

Comme pour résilier une carte bancaire, changer d'assurance vie est possible sous certaines conditions. Par exemple, ce n'est possible que si l'on reste chez le même assureur car on ne peut pas transmettre une assurance vie en euros chez un concurrent. Ensuite, pour passer d'un contrat euros à un contrat multi-support, il faut ouvrir un nouveau contrat. Le transfert, quant à lui, doit porter sur la totalité de l'épargne : on ne peut pas garder deux contrats distincts. Enfin, un minimum de 20% du capital du précédent contrat en euros doit être investi sur les unités de compte. Pour mener à bien cette démarche, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, puis prendre rendez-vous avec ce dernier afin d'ouvrir le nouveau compte. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site je-resilie.fr pour obtenir des modèles à télécharger qui vous faciliteront la vie.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :