Professionnels Particuliers

Clôturer un compte bancaire : quelles sont les démarches ?

Banque Publié le 12/05/2017
Cloturer un compte bancaire

Vous vous êtes décidé à changer de banque et vous souhaitez savoir comment résilier un compte bancaire ? Quelle que soit votre banque, NRJ Banque Populaire, Société Générale, ou toute autre banque, et quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre compte bancaire, il est important de vous reporter aux conditions générales de vente de votre contrat bancaire.

Si vous souhaitez savoir comment clôturer un compte bancaire en toute simplicité, ce qui suit devrait retenir votre attention !

Résiliation de compte bancaire : ce que vous devez savoir

La résiliation de compte bancaire est une démarche qui n’est pas très compliquée. Sauf rares exceptions, vous pouvez en faire la demande à n’importe quel moment de l’année. Dans tous les cas vous devrez respecter les modalités de résiliation prévues par votre contrat bancaire.

Quand résilier un compte bancaire ?

Pour clôturer un compte bancaire dans les règles, vous devez tout d’abord savoir que vous pouvez en faire la demande quand vous le souhaitez. En effet, aucun engagement ne vous lie avec votre banque, contrairement aux contrats d’assurance. En revanche, pour pouvoir résilier un compte bancaire vous devez avoir transféré vos prélèvements sur un nouveau compte bancaire et attendre que tous les chèques émis aient été prélevés.

Clôturer un compte bancaire : les modalités de résiliation

Il n’est pas nécessaire de fournir un motif à votre banque pour pouvoir clôturer un compte bancaire. De plus, sachez qu’aucun frais de clôture de compte ne sera retenu, ce qui en fait une démarche totalement gratuite. Il va de soi que vous ne pourrez résilier un compte bancaire sur lequel il y a un solde négatif sans avoir à rembourser la somme due. Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires dans une autre banque avant d’avoir résilié votre compte actuel.

Clôturer un compte bancaire : comment procéder ?

Pour que votre résiliation de compte bancaire soit effective, vous devez adresser à votre banque une lettre de clôture. Ce courrier, adressé en lettre recommandée avec accusé de réception, devra contenir certaines informations. Ainsi pour clôturer un compte bancaire, vous devrez faire apparaître dans une lettre datée et signée, vos coordonnées et votre numéro de compte. N’oubliez pas de joindre le RIB de votre nouveau compte pour que le transfert des sommes restantes puisse être effectué.

Résilier un compte bancaire facilement avec Je-resilie.fr

Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours facile de rédiger une lettre de résiliation, nous mettons à votre disposition un service de courrier de résiliation entièrement personnalisé. Ainsi, pour résilier un compte bancaire, il vous suffit de vous rendre sur Je-resilie.fr, de choisir le courrier adapté et de le personnaliser en remplissant le formulaire. Vous pouvez même envoyer votre demande pour clôturer un compte bancaire directement par notre site. Notre partenariat avec La Poste vous permet d’envoyer des courriers en recommandé avec accusé de réception en quelques clics seulement.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :