Professionnels Particuliers

Compte bancaire en ligne : clôturer un compte Monabanq

Banque Publié le 05/08/2017
Clôturer compte bancaire en ligne Monabanq

De plus en plus de personnes ont recours aux comptes bancaires en ligne, en faisant appel à des banques comme Monabanq, ING direct ou Fortuneo par exemple. Comme pour clôturer un compte bancaire classique, clôturer un compte Monabanq obéit à certaines règles à adapter selon sa situation et à appliquer scrupuleusement pour éviter tout litige.

Les différents comptes bancaires en ligne de Monabanq

Sont concernés par la clôture de compte bancaire en ligne ouvert chez Monabanq les comptes suivants, appelés « compte simple » :

  • Compte Tout Compris, compte Tout Compris Premium et Compte Epargne Jeune.
  • Livret d’épargne, livret Croissance, livret A, livret Développement Durable, Livret Jeune.

Les conditions de clôture d’un compte bancaire en ligne Monabanq

Afin de pouvoir clôturer un compte bancaire Monabanq, il faut respecter certaines conditions :

  • Si le détenteur est mineur, la signature du(es) représentant(s) légal(aux) est indispensable sur la demande de clôture.
  • S’il s’agit d’un compte joint, la demande de clôture devra comporter la signature des 2 co-titulaires du compte.
  • La demande de clôture devra être faite en respectant un préavis de 30 jours.

Lors de la demande de clôture du compte, le titulaire devra également restituer tous les moyens de paiement en sa possession (chéquier(s) et / carte(s) bancaire(s)) ou fournir une attestation de destruction à Monabanq pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Clôture d’un compte bancaire en ligne suite au décès du titulaire

En cas de décès du titulaire du compte, 2 cas de figure sont possibles :

  • Il n’y a qu’un seul titulaire : le compte est alors fermé de plein droit dès réception d’un document officiel attestant du décès du titulaire.
  • Il s’agit d’un compte joint : le second titulaire peut conserver le compte (sauf opposition signifiée par les ayants droit ou le notaire en charge de la succession).

Les modalités de résiliation d’un compte bancaire en ligne Monabanq

La demande de clôture d’un compte bancaire en ligne Monabanq peut se faire de 2 façons :

  • Par mail, uniquement s’il s’agit d’un « compte simple », pour lequel il y a un seul titulaire et que celui-ci est majeur.
  • Par l’envoi d’une lettre de clôture en recommandé avec accusé de réception comportant toutes les informations utiles au bon traitement de votre dossier (nom du / des titulaire(s), coordonnées complètes, numéro de compte, …).

Après la clôture d’un compte bancaire en ligne Monabanq

Clôture d’un compte bancaire en ligne à solde créditeur

Si le solde du compte bancaire en ligne est positif, le titulaire devra envoyer un RIB avec sa demande de clôture. Monabanq remboursera les sommes dues dans un délai de 30 jours après la clôture effective du compte.

Clôture d’un compte bancaire en ligne à solde débiteur

Le compte bancaire en ligne Monabanq ne pourra être clôturé tant qu’il présente un solde débiteur. Dans le cas où des opérations seraient présentées pendant la période de préavis, le titulaire devra veiller à ce que le compte soit suffisamment alimenté. Dans le cas contraire, des intérêts débiteurs seront calculés jusqu’à recouvrement du compte.

A noter : Monabanq se réserve également le droit de clôturer un compte dans certains cas, conformément aux Conditions Générales d’Utilisation (3.6 : La clôture du compte).

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :