Professionnels Particuliers

Comment clôturer un compte CIC ?

Banque Carte Publié le 14/10/2017
Clôturer compte CIC

Créé en 1859, CIC (Crédit Industriel et Commercial) est un établissement bancaire qui propose différents services financiers à ses clients qu’ils soient particuliers, professionnels ou associations. A l’instar de toute banque, l’ouverture, la gestion ou la fermeture d’un compte CIC obéit à certaines modalités incontournables. Comment procéder ?

Clôture d’un compte CIC par le titulaire

Combien coûte la clôture d’un compte CIC ?

Comme dans tout établissement bancaire, la fermeture d’un compte CIC est gratuite. De plus, avec l’aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque peut se charger de la clôture de votre compte à votre place. Celle-ci se chargera alors de contacter tous les organismes effectuant des opérations bancaires sur votre compte du changement de domiciliation.

Quels délais respecter pour la clôture d’un compte CIC ?

Vous pouvez clôturer votre compte CIC à tout moment, sans avoir un quelconque délai à respecter à partir de sa date d’ouverture. En outre, vous n’avez pas à justifier votre décision. Vous devrez cependant respecter un préavis de 30 jours entre la date de votre demande de clôture auprès de CIC et la date de fermeture effective de votre compte bancaire.

Comment clôturer un compte CIC ?

Pour fermer votre compte bancaire, vous devrez adresser une lettre de résiliation à CIC en recommandé avec accusé de réception. En cas de solde débiteur sur votre compte, vous devrez rembourser votre découvert avant sa fermeture définitive. De plus, vous devrez veiller à laisser une somme suffisante pour couvrir les éventuelles opérations encore en cours. Dans le cas contraire, la banque pourra appliquer les habituels frais et agios, à régler avant la fermeture effective de votre compte.

Après la clôture d’un compte CIC

Lors de la clôture de votre compte CIC, vous devrez également restituer tous les moyens de paiement liés à ce compte qui sont encore en votre possession. Vous pouvez au choix, soit les envoyer avec votre courrier de demande de clôture, soit les restituer dans un délai de 30 jours après la fermeture effective de compte.

En cas de solde créditeur sur votre compte lors de sa fermeture, CIC vous remboursera ce solde, soit par virement sur le compte de votre choix (en fournissant un relevé d’identité bancaire lors de votre demande de clôture) soit en envoyant un chèque à votre dernière adresse connue. Vous devrez donc veiller à avoir mis vos coordonnées à jour avant la fermeture de votre compte bancaire.

Clôture d’un compte par CIC

La banque peut décider elle aussi à tout moment de fermer un compte. Dans ce cas, elle devra respecter un délai de préavis de 60 jours entre la notification de la fermeture du compte CIC au client et la clôture effective du compte. Cependant, il est précisé dans les conditions générales qu’elle sera dispensée de ce délai « en cas de comportement gravement répréhensible du client ou de circonstances prévues par la réglementation qui rendraient impossible le maintien du compte ».

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :