Professionnels Particuliers

Comment clôturer un compte Crédit Agricole ?

Banque Publié le 09/09/2017
Clôturer compte Crédit Agricole

Que ce soit parce que vous déménagez, parce que les frais bancaires vous semblent trop élevés ou parce que vous avez décidé de recourir à une banque en ligne, vous êtes en droit de clôturer votre compte Crédit Agricole sans avoir à justifier votre décision. Comment procéder ?

Clôture d’un compte Crédit Agricole par le titulaire

Transfert du compte dans une autre agence Crédit Agricole

En cas de déménagement, vous pouvez conserver votre compte Crédit Agricole dans votre agence actuelle. En effet, la plupart des opérations sont faisables en ligne. Néanmoins, si vous préférez avoir un conseiller près de votre nouveau logement, vous pouvez demander le transfert de votre compte. Pour cela, rendez-vous dans votre agence actuelle ou dans votre future agence et signifiez votre demande de transfert en effectuant votre changement d’adresse.

Résilier Crédit Agricole au profit d’une autre banque

Vous pouvez clôturer votre compte Crédit Agricole à tout moment et sans justification. Pour cela, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre conseiller (en recommandé avec accusé de réception de préférence). Attention néanmoins à prendre quelques précautions :

  • Approvisionnez suffisamment le compte en cours de clôture afin que les chèques et paiements par carte bancaire ou prélèvement soient honorés.
  • Informez tous les organismes liés à votre compte de vos changements de coordonnées bancaires (employeur, CAF, CPAM, électricité, gaz, eau, assurances…).
  • Résiliez également tous les services liés à ce compte et souscrit auprès de votre banque (assurances, etc.).
  • N’oubliez pas de restituer les moyens de paiement liés au compte : carte bleue et / ou chéquier. Vous pouvez soit les renvoyer avec votre courrier de demande de clôture, les ramener directement en agence ou rédiger une attestation sur l’honneur de destruction.

Dans le cas où votre compte serait débiteur lors de sa fermeture effective, vous resterez redevable du débit mais aussi de tous les frais bancaires engendrés par celui-ci.

Autres motifs de clôture d’un compte Crédit Agricole

Fermeture d’un compte Crédit Agricole par la banque

Il est très rare que ce soit le Crédit Agricole lui-même qui décide de fermer un compte. Le plus souvent, il s’agit de compte ayant connu un dysfonctionnement grave. Dans ce cas, la banque devra vous notifier sa décision par un courrier en recommandé avec accusé de réception en respectant un délai de 30 à 45 jours avant la fermeture effective du compte Crédit Agricole. Si le compte présente un solde débiteur au moment de sa clôture, vous resterez redevable des sommes dues.

Fermeture d’un compte Crédit Agricole inactif

La Loi Eckert du 13 juin 2014 autorise désormais les banques à fermer un compte inactif. Est considéré inactif un compte pour lequel aucun mouvement bancaire ni aucune réclamation n’a eu lieu depuis 10 ans. Si le compte est créditeur au moment de sa fermeture, les sommes restantes seront versées à la Caisse des Dépôts et Consignation pour une période de 20 ans. Durant ce délai, le titulaire du compte Crédit Agricole (ou ses ayants-droit en cas de décès) pourra les récupérer en fournissant un justificatif. Cette loi s’applique également aux contrats d’assurance vie.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :