Professionnels Particuliers

Crédit Maritime : comment clôturer un compte ?

Banque Carte Publié le 03/11/2017
Clôturer compte Crédit Maritime

Le Crédit Maritime est une banque française, principalement installée sur le littoral français et également présente dans les territoires d’outre-mer. Créée en 1906 par les pêcheurs du Finistère pour faire face à une crise, elle est affiliée en 2003 à la Banque Populaire puis à BPCE Caisses d’Epargne Banque Populaire en 2009. Comment clôturer un compte dans cette banque ?

Précautions à prendre lors de la clôture d’un compte Crédit Maritime

Lors de la clôture de votre compte bancaire, vous devrez vous assurer que toutes les opérations bancaires en cours seront bien honorées. En effet, la banque est en droit de vous facturer des frais bancaires jusqu’à la clôture définitive de votre compte.

En cas de solde créditeur lors de la clôture d’un compte Crédit Maritime

Si votre compte présente un solde créditeur lors de sa clôture, ce solde sera versé sur le compte de votre choix (dont vous aurez donné les coordonnées lors de l’ouverture de votre compte ou à indiquer lors de la clôture de celui-ci) ou envoyé par chèque à votre domicile (vous devrez donc veiller à ce que vos coordonnées soient bien à jour).

En cas de solde débiteur lors de la clôture d’un compte Crédit Maritime

En cas de compte débiteur, celui-ci ne sera définitivement clôturé que lorsque son solde sera au moins à zéro euro.

Modalités de clôture d’un compte Crédit Maritime

Demander la clôture d’un compte Crédit Maritime

Pour demander la fermeture de votre compte Crédit Maritime, vous pouvez envoyer une lettre de clôture, en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez faire votre demande à tout moment, sans préavis ni motif. La fermeture de votre compte sera effective dans un délai de 10 jours, à compter de la date de réception de votre courrier.

Si vous souhaitez changer d’établissement bancaire, vous pouvez demander à bénéficier de l’Aide à la Mobilité Bancaire. Dans ce cas, vous devrez donner mandat à votre nouvelle banque, l’autorisant ainsi à gérer le transfert de votre compte bancaire et du solde disponible. Elle se chargera également de contacter chaque organisme effectuant des opérations sur votre compte afin de leur communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires.

Clôture d’un compte joint Crédit Maritime

Dans le cas où votre compte Crédit Maritime est un compte joint, votre demande de clôture devra comporter la signature de tous les titulaires du compte.

Après la clôture d’un compte Crédit Maritime

Lors de la clôture de votre compte Crédit Maritime, vous devrez restituer tous les moyens de paiement en votre possession : carte(s), chéquiers, etc. Certaines banques acceptent une attestation sur l’honneur de destruction.

Cas particuliers de clôture d’un compte Crédit Maritime

La Loi Eckert du 13 juin 2014 impose aux banques et aux compagnies d’assurances de recenser les comptes bancaires et contrats d’assurances vie inactifs. Les établissements devront ensuite contacter le(s) titulaire(s) de ces contrats (ou leurs ayants-droit). Après 10 ans d’inactivité sur un compte bancaire ouvert au Crédit Maritime ou dans tout autre établissement bancaire sera clôturé automatiquement (20 ans pour un PEL). Le solde des comptes concernés sera transféré à la Caisse des Dépôts.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :