Professionnels Particuliers

Clôturer un compte Société Générale

Contrat Banque Publié le 06/10/2017
Clôturer compte Société Générale

La Société Générale est une des principales banques françaises et fait partie des « Trois Vieilles », c’est-à-dire des plus anciennes banques de France avec Le Crédit Lyonnais et BNP Paribas. Comme avec tous les établissements bancaires, clôturer un compte Société Générale doit être fait selon certaines modalités. Comment procéder ?

Combien coûte la clôture d’un compte Société Générale ?

Fermer un compte bancaire à la Société Générale est gratuit. Néanmoins, lors de votre demande de clôture, vous devrez veiller à ce que toutes les opérations en cours ou à venir soient honorées avant la fermeture effective de votre compte Société Générale. En outre, si vous migrez vers un autre établissement bancaire, vous pouvez bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire. Mis en place en février 2017, ce service consiste à permettre aux banques d’effectuer en votre nom toutes les formalités liées à un changement de banque : annulation des ordres de virement permanent en place, clôture de votre compte et transfert du solde (si celui est positif).

Quels délais respecter pour la clôture d’un compte Société Générale ?

La clôture d’un compte Société Générale peut être demandée sans aucun préavis. Vous pouvez donc faire votre demande à tout moment. La fermeture du compte sera effective à la date que vous aurez définie avec votre nouvel établissement bancaire.

Comment clôturer un compte Société Générale ?

Pour fermer votre compte Société Générale, vous pouvez au choix :

  • Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception,
  • Faire votre demande directement en agence lors d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Si votre compte Société Générale présente un solde créditeur

Dans le cas où votre compte présente un solde créditeur lors de sa fermeture, la Société Générale vous restituera la somme par virement sur le compte de votre choix ou par l’envoi d’un chèque à votre domicile.

Si votre compte Société Générale présente un solde débiteur

Dans où votre compte présente un solde débiteur lors de sa fermeture, vous restez redevable de votre découvert jusqu’à son recouvrement total ainsi que d'éventuels frais bancaires liés. Votre compte ne sera définitivement clôturé que lorsqu’il présentera un solde supérieur ou égal à zéro euro.

En cas de compte joint

Si vous souhaitez fermer un compte joint, chaque co-titulaire du compte devra accepter et signer la demande de clôture.

Lors de la clôture d’un compte Société Générale

Lors de la demande de fermeture de votre compte Société Générale, vous devrez restituer tous les moyens de paiement en votre possession (chéquiers, cartes de paiement, etc.). A défaut, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur indiquant la destruction de tous les chéquiers et cartes en votre possession.

Les services bancaires liés à votre compte Société Générale

Si vous avez souscrit certaines options, comme le pack Jazz par exemple, le montant prélevé sera calculé au prorata temporis du mois en cours lors de la fermeture de votre compte. En cas de paiement annuel, le même calcul sera effectué et la Société Générale vous remboursera les sommes trop perçues avec le solde de votre compte lors de sa clôture effective.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :