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Direct Energie : comment clôturer son contrat ?

Clôturer contrat Direct Energie

Direct Energie propose des contrats de fourniture d’énergie (gaz et électricité) aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Que vous ayez souscrit un contrat de gaz et / ou d’électricité, les modalités de résiliation restent les mêmes. Comment clôturer son contrat ?

Début et durée d’un contrat Direct Energie

Un contrat débute à compter de la date de signature du contrat ou de la souscription via Internet. La fourniture d’énergie débutera quant à elle à compter de la date d’activation, c’est-à-dire soit dans les 10 jours suivant la résiliation du contrat d’énergie chez un fournisseur au profit Direct Energie, soit à une date définie par le client. Le contrat est conclu pour une période d’une année puis tacitement reconduit chaque année, en dehors de toute demande de résiliation.

Résiliation d’un contrat Direct Energie par le souscripteur

Exercer son droit de rétractation après la souscription d’un contrat Direct Energie

Un particulier dispose d’un délai de réflexion de 14 jours à compter de la conclusion du contrat avec Direct Energie pour exercer son délai de rétractation. Pour cela, il devra renvoyer le bordereau de rétractation joint à son contrat ou adresser un courrier de renonciation qui devra porter les informations suivantes : les nom et prénom du titulaire du contrat, le numéro du bulletin de souscription et la date de souscription du contrat.

Résiliation d’un contrat Direct Energie pour changement de fournisseur

En cas de changement de fournisseur, la résiliation du contrat Direct Energie sera effective à la date de prise d’effet du nouveau contrat souscrit par le client. La demande sera directement gérée par Enedis qui se chargera du transfert du contrat.

Résiliation d’un contrat Direct Energie pour tout autre motif

Dans les autres situations, le client devra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. La résiliation est sans pénalité et pourra être effective à la date demandée par le client ou dans un délai de 30 jours maximum après réception de la demande de clôture du contrat. Il est fortement conseillé au client de procéder à un relevé de ses consommations, afin de confirmer le relevé qui sera effectué par Enedis pour la facture de clôture.

Résiliation d’un contrat par Direct Energie

Comme indiqué à l’article 10.2 des Conditions Générales de Vente, Direct Energie peut décider de la suspension d’un contrat d’énergie, notamment en cas de défaut de paiement. Le client disposera alors d’un délai de 15 jours pour régulariser sa situation. A défaut d’une régularisation par le client dans le délai imparti, le client recevra un courrier lui accordant un délai de 20 jours supplémentaires pour payer la somme due majorée de frais pour incident de paiement. Au-delà de cette période, la fourniture d’énergie sera réduite, voire suspendue, avant la résiliation de plein droit du contrat. Le client restera cependant redevable des sommes dues.

Après la résiliation de son contrat Direct Energie

Après la résiliation du contrat, le client recevra une facture de clôture de contrat, basée sur les index transmis par Enedis. Le client reste responsable de toutes les consommations enregistrées jusqu’à la date effective de résiliation du contrat.

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