Professionnels Particuliers

Clôturer un compte : la marche à suivre

Banque Credit Publié le 02/07/2017
clôturer un compte

Vous avez un compte bancaire ou un compte d'épargne, mais n'êtes pas certain d'avoir trouvé la meilleure banque ? Vous avez l'impression d'avoir trop de frais bancaires ? Pas de souci : il est tout à faire possible de clôturer un compte. Mais quelles sont les démarches à effectuer ? On vous explique tout.

Clôturer un compte à l'initiative du client

Vous êtes au LCL, mais vous avez l'impression que vos frais bancaires sont trop élevés ? Vous voulez trouver la meilleure banque et appréciez l'offre de la Banque Postale par exemple ? Sachez que dans ce cas, clôturer un compte ne pose pas de problème. Il faut simplement savoir comment s'y prendre ! Cette dernière, bien entendu, est totalement gratuite pour un compte chèque. Clôturer un compte du type compte d'épargne, par contre, peut nécessiter quelques frais et faire l'objet d'une facturation. Pour mener à bien votre idée de clôturer un compte, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez, pour cela, vous aider des modèles à télécharger sur notre site je-resilie.fr. Par ailleurs, vous pouvez sans aucun problème ouvrir un nouveau compte bancaire sans attendre. Une période de transition qui aide à mener à bien avec sérénité les étapes indispensables à la fermeture définitive.

Comment régulariser son compte bancaire

Avant de clôturer un compte, il faut vous assurer que ce dernier soit régularisé. Pour cela, aucun virement ni prélèvement ne doit avoir lieu sur ce dernier. Il ne faut donc pas retirer l'ensemble de la somme en question. Au moment de clôturer un compte, il faut donc être sûr que tous les chèques émis ont été débités, que les prélèvements habituels sont transférés sur le nouveau compte et que les salaires sont encaissés par ce dernier. Attention, si un débit réalisé via chèque ou bien carte bancaire se présentait sur votre compte - après l'avoir clôturé - le paiement serait rejeté et vous risqueriez dès lors d'être interdit bancaire. Vous devrez par ailleurs rendre à la banque vos chèques et votre carte bancaire. Ils ne vous seront pas toujours réclamés par votre banquier. Pensez tout de même à rayer vos chèques au stylo et découper la carte à l'aide d'une paire de ciseaux. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de Droits et Finances.

Quand la banque décide de clôturer un compte

Parfois, la banque elle-même prend la décision de résilier votre compte bancaire. Malheureusement, selon la loi, elle n'a pas l'obligation de vous fournir une raison. Elle est néanmoins contrainte de vous le signaler au moins un mois à l'avance, mais la clôture peut se faire plus tôt si un problème de solvabilité régulier se présente. Si vous êtes dans cette situation, sachez que les sommes vous seront remboursées et que, si vous êtes à découvert, vous restez redevable de la somme en question. Si votre compte est inactif, qu'il ne fait l'objet d'aucun virement ni prélèvement, ni d'aucune réclamation de votre part depuis 10 ans, la banque est en droit de le clôturer.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :