Professionnels Particuliers

Comment résilier un abonnement TV ?

Résilier abonnement TV

Que vous soyez abonné chez Orange, Bouygues, Free, … ou que vous ayez souscrit un abonnement Canal +, BeIn Sports, ou autre, les modalités pour résilier un abonnement TV restent sensiblement les mêmes. Voici comment procéder.

Vous souhaitez résilier un abonnement TV

Quel que soit le motif ou la date de la demande, vous devrez adresser à votre fournisseur une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception. En cas de résiliation anticipée, votre demande devra être accompagnée de tous les documents justificatifs nécessaires.

Vous souhaitez résilier un abonnement TV avant la fin de l’engagement

Résilier un abonnement TV pour motif légitime

Dans certaines situations, il est possible de résilier un abonnement TV avant la date de fin d’engagement indiquée sur votre contrat :

  • Si le service n’est pas ou mal assuré par le fournisseur (panne prolongée, problèmes de réseaux récurrents, …).
  • Pour un motif légitime précisé dans le contrat (généralement chômage, surendettement, déménagement à l’étranger ou dans une zone non-couverte, hospitalisation longue durée, incarcération de plus de 3 mois, …).
  • Modifications des conditions du contrat que vous n’acceptez pas.

Dans ce cas, vous n’aurez à payer que les frais de gestion de votre dossier, à condition que ceux-ci soient clairement indiqués dans votre contrat.

Résilier un abonnement sans motif légitime

Si vous souhaitez résilier un abonnement TV avant la date de fin d’engagement et sans motif, cela est possible mais vous devrez vous acquitter de frais. Le plus souvent :

  • La totalité du forfait mensuel jusqu’au 12ème mois,
  • Un quart du montant du forfait mensuel du 13ème au 24ème mois.
  • Au-delà du 16ème mois d’engagement, l’indemnité de résiliation sera égale à 2 mois d’abonnement.

Vous souhaitez résilier un abonnement TV après la fin de l’engagement

Une fois votre date d’engagement initiale d’engagement dépassée, vous n’êtes plus engagé et vous pouvez donc résilier un abonnement TV à tout moment. Le préavis à respecter varie selon les opérateurs / fournisseurs. Généralement, la résiliation est effective 1 mois après la date de réception de votre demande. Vous pouvez aussi définir avec votre opérateur / fournisseur une date ultérieure de résiliation.

Vous souhaitez résilier un abonnement TV sans engagement

Un abonnement sans engagement est résiliable à tout moment, sans frais. Là encore, le délai de préavis peut varier ou vous pouvez définir une date de résiliation effective avec votre opérateur / fournisseur.

Après avoir résilié un abonnement TV

Après avoir résilié votre abonnement, vous devrez renvoyer le matériel à votre opérateur / fournisseur. Une fois la restitution du matériel effectuée, votre opérateur / fournisseur dispose de 10 jours pour votre rembourser le dépôt de garantie. La plupart du temps, les frais de renvoi du matériel sont pris en charge par l’opérateur / fournisseur.

L’opérateur décide de résilier votre abonnement TV

Votre opérateur / fournisseur peut décider de résilier votre abonnement TV dans certaines situations. Si tous les cas de résiliation doivent être clairement indiqués dans les CGV du contrat, il s’agit généralement d’un défaut de paiement ou du non-respect des conditions du contrat.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :