Professionnels Particuliers

Comment résilier une box ?

Comment résilier box

Au vu du nombre d’opérateurs à fournir des offres (TV / Internet / téléphone), de nombreux utilisateurs souhaitent changer de fournisseurs d’accès. Néanmoins, il y a un certain nombre de conditions de résiliation (préavis, frais, etc.). Comment résilier une box ?

Résilier une box sans engagement

Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement, vous pouvez résilier votre box à tout moment. Cependant, selon votre fournisseur d’accès, vous devrez consulter vos conditions générales de vente (fournies avec votre contrat lors de la souscription) pour connaître le préavis à respecter ainsi que les éventuels frais liés à la résiliation.

Résilier une box avec engagement

La résiliation anticipée de votre abonnement box est possible mais celle-ci entraînera des frais de résiliation dont le montant pourra varier selon le temps d’engagement restant sur votre contrat.

Résilier une box avant la fin de la période d’engagement

Résilier une box avant la fin de l’engagement pour motif légitime

Les motifs légitimes pour résilier votre abonnement box sont indiqués dans votre contrat. Le plus souvent, il s’agit :

  • D’une incapacité de votre opérateur à vous fournir un service correct,
  • Du refus des modifications du contrat par votre fournisseur d’accès,
  • D’une modification de votre situation vous autorisant à résilier une box (surendettement, chômage, déménagement à l’étranger ou dans une zone non-couverte, hospitalisation ou incarcération de plus de trois mois, etc.).

Dans ce cas, vous pouvez être exempté du paiement de votre abonnement jusqu’à la fin de votre période initiale d’engagement. Cependant, vous pourriez devoir régler les frais liés directement à la résiliation de votre abonnement.

Résilier une box avant la fin de l’engagement sans motif légitime

Dans le cas où vous souhaiteriez résilier une box avant la fin de votre période d’engagement, sans aucun motif légitime, vous devrez vous payer la totalité ou une partie des mensualités restantes :

  • La totalité du montant de votre abonnement jusqu’au 12ème mois,
  • Un quart du montant de votre abonnement à partir du 13ème mois d’engagement,
  • Certains opérateurs proposent une somme forfaitaire après le 16ème ou le 18ème mois d’engagement.

Résilier une box après la fin de la période d’engagement

Une fois passée la période initiale d’engagement, la résiliation de votre box se fait selon les mêmes modalités que pour un contrat sans engagement.

Comment résilier une box ?

Si vous souhaitez résilier une box, vous devrez adresser une lettre de résiliation à votre fournisseur d’accès. Cette lettre devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception et être accompagnée des documents justificatifs de votre demande, en cas de résiliation pour motif légitime.

Après avoir résilié une box

Après la résiliation de votre offre box, vous devrez renvoyer votre matériel. La résiliation de votre abonnement ne sera effective qu’après sa restitution. Dans le cas où le matériel renvoyé serait endommagé ou en mauvais, vous aurez des frais dont le montant varie selon l’opérateur et le type de matériel (box, télécommande, …). De plus, si vous avez payé une caution lors de votre souscription d’abonnement, le dépôt de garantie vous sera rendu après renvoi du matériel (une fois déduit les éventuels frais liés à un matériel défectueux ou endommagé).

Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :