Professionnels Particuliers

Compte CIC : comment faire opposition d'un prélèvement frauduleux ?

Banque Opposition Publié le 28/10/2017
compte CIC

Vous êtes client et avez un compte CIC ? C'est une bonne idée, car les conseillers y sont très efficaces et le service toujours très bon. Mais il faut tout de même rester vigilant, car un prélèvement frauduleux peut toujours arriver sur votre compte. Dans ce cas, comment faire opposition ? On vous conseille.

Compte CIC : des conseils pour prévenir les fraudes

Lorsque l'on a un compte CIC ou dans une autre banque, il peut arriver qu'un prélèvement frauduleux apparaisse sur votre relevé bancaire. Mais pas de panique : certaines mesures peuvent être prises lors d'un paiement bancaire frauduleux. Parmi celles-ci, ne pas envoyer de l'argent à une personne que l'on ne connaît pas, car les transferts d'argent à des inconnus sont toujours une source de risque, que l'on soit au CIC ou ailleurs, à la Banque Accord par exemple. Ensuite, ne surtout jamais donner les informations de son compte CIC à un étranger. Si vous avez un compte CIC, sachez que la banque ne vous demandera jamais ces éléments. Den cas e-mail vous demandant de transmettre certaines informations (codes ou autre) il faut tout simplement l'ignorer et le signaler dans les spams. À éviter aussi : payer un achat avec un virement.Votre compte CIC ne sert tout simplement pas à ça et cela présente certains risques pour votre sécurité. Si vous payez en ligne, il faut toujours vérifier que l'on se trouve sur une page sécurisée. Il faut pour cela voir un cadenas sur la page. Cette dernière doit d'ailleurs commencer par https et non par http ! Les fraudes à la carte bancaire sans que le propriétaire en ait été dépossédé sont fréquentes. Les débits étant effectués sans vol ni perte de la carte (mais par récupération du numéro de votre carte sur Internet, par exemple), l'utilisateur met parfois du temps à s'en apercevoir. Si cela vous arrive, comment bloquer un paiement ?

Faire opposition : quelles démarches

Faire opposition est nécessaire si vous voyez apparaître un prélèvement douteux sur votre compte CIC. Si tel est le cas, il faut agir au plus vite. Comment ? Au moindre prélèvement douteux, n'hésitez pas à bloquer la carte bleue. Il ne faut surtout pas attendre. Il faut directement appeler le gérant de votre compte CIC ou de tout autre établissement auprès duquel vous auriez décidé de souscrire un contrat et l'informer de la situation. Cette démarche est gratuite, la nouvelle carte le sera aussi. Sachez aussi que votre banque a l'obligation de vous rembourser dès que vous lui avez déclaré que le débit était frauduleux, et ce, sur la seule base de vos déclarations. Sauf exceptions, vous avez 13 mois pour réclamer ce remboursement.

Comment bloquer un paiement

Faire opposition d'un paiement qui serait apparu sur votre compte CIC ne nécessite pas de porter plainte. La banque n'a pas besoin de ce document pour vous rembourser. De la même manière, un commissariat ne peut pas refuser de prendre votre plainte si un cas de la sorte se produit. La plupart du temps, le classement sera sans suite car ce sont des choses difficiles à prouver. Mais vous aurez au moins un document attestant de votre démarche. Si la banque tarde à vous rembourser, nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au responsable de votre agence, pour signifier votre démarche et rappeler vos droits. Pour cela, vous pouvez vous aider des modèles à télécharger sur notre site je-resilie.fr. Enfin, dernière option : la saisie du médiateur de votre banque, dont les coordonnées figurent sur votre relevé de compte. Bonne chance !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :