Professionnels Particuliers

Crédit renouvelable : les règles à connaitre

Contrat Credit Publié le 06/06/2017
credit renouvelable

Un crédit renouvelable, qu'on appelle aussi parfois crédit revolving ou crédit permanent, est un dispositif qui permet de faire un achat quand on le souhaite grâce à une somme d'argent mise à disposition de l'utilisateur. Quand on la rembourse, elle se reconstitue alors automatique. Souvent, les crédits renouvelables vont avec une carte de crédit. On vous explique.

Crédit renouvelable : comment ça fonctionne

Le crédit renouvelable est une somme d'argent qu'une banque ou une société de prêt telle que la Cofinoga par exemple va mettre à votre disposition et dont vous ferez ce que vous voulez. Vous pourrez l'utiliser entièrement ou simplement en partie. C'est vous qui choisissez ! Il y a toutefois, pour les crédits renouvelables, des montants à ne pas dépasser. Lorsque vous commencez à rembourser la somme, alors elle se reconstitue, ce qui vous permettra à nouveau de faire un achat. Les intérêts ne sont calculés que sur la somme initialement empruntée et pas sur le montant T. La banque vous fixe des échéances auxquelles un remboursement minimal doit avoir lieu. En général, on met à votre disposition une carte de crédit qui accompagne le crédit renouvelable.

Comment obtenir des crédits renouvelables

Pour souscrire un crédit, il faut s'adresse à une banque telle que la LCL par exemple, à un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation, à une enseigne de la grande distribution ou à une entreprise de vente par correspondance. Il est essentiel, avant de prendre un crédit renouvelable, de vérifier l'ampleur de l'engagement et votre propre solvabilité. Sachez que vous disposez évidemment d'un délai de rétractation pendant lequel vous pourrez résilier un crédit si vous le souhaitez.

Souscrire un crédit renouvelable, quelle durée

Pour un crédit renouvelable, l'engagement est d'un an et peut-être reconduit à chaque fois. Mais le prêteur doit alors s'assurer qu'il n'y a pas eu d'incident dans vos remboursements. La solvabilité, quant à elle, doit être vérifiée chaque année. La banque ou l'organisme est dans l'obligation de vous prévenir des conditions de reconduction du contrat avec son échéance ainsi que des sommes restant dues. Pour résilier un abonnement, il vous faudra, avant la date anniversaire du contrat, envoyer une lettre recommandée indiquant votre désir de mettre fin à l'engagement, comme s'il s'agissait de clôturer un compte bancaire. Vous devrez alors rembourser le montant de la réserve d'argent déjà utilisé.

Les modifications de votre crédit renouvelable

Il est possible de modifier un crédit renouvelable. Vous pouvez par exemple réduire votre réserve de crédit, suspendre votre droit à l'utiliser ou encore tout simplement résilier votre contrat. Attention, vous êtes toujours tenu de rembourser ce que vous avez dépensé. Vous pouvez demander également la transformation de votre crédit renouvelable en crédit classique lors du renouvellement annuel du contrat. Le montant des remboursements est alors fixe et la date de fin connue. N'hésitez pas, car c'est parfois une option plus sécurisante.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :