Professionnels Particuliers

Crédit renouvelable : comment le résilier

Credit Banque Publié le 18/10/2017
crédit renouvelable

On entend beaucoup parler de nos jours de crédit renouvelable. De quoi s'agit-il ? Ce dispositif, que l'on nomme également crédit revolving ou crédit permanent, est un contrat qui vous donne la possibilité de faire un achat quand vous le voulez à l'aide d'une somme d'argent qui sera mise à votre disposition. Dès que vous remboursez cette dernière, alors vous pouvez à nouveau piocher dans ce fond. Souvent, les crédits renouvelable sont utilisés grâce à une carte de crédit. Mais comment le résilier ?

Crédit renouvelable : les règles à connaître

Le crédit renouvelable est une somme d'argent que votre banque ou qu'une société de crédit - par exemple Cofinoga - pourra mettre à disposition pour de petits achats du quotidien. Vous êtes totalement libres de l'utiliser comme vous le souhaitez. Sachez tout de même que pour les crédits renouvelables, il existe bien entendu une limite que vous aurez à l'avance fixée avec la société. Lorsque la somme pour faire un achat est totalement remboursée, alors elle se reconstitue de manière automatique. Quant aux intérêts, ils ne sont calculés que sur la somme empruntée à l'origine, ce qui est avantageux. Concernant les remboursements, il y aura bien entendu des délais à respecter. Dans la plupart des cas, une carte vous permet d'utiliser ce crédit renouvelable.

Crédits renouvelable : comment les obtenir ?

Pour souscrire un crédit, il est essentiel de s'adresser à une banque telle que le Crédit Agricole par exemple, ou bien à un organisme qui sera spécialisé dans ce type de contrat : enseigne de grande distribution, société de crédit... Attention toutefois : avant de souscrire un crédit renouvelable, il est absolument indispensable que vous vérifiez vos capacités de remboursement. En effet, un impayé peut être très problématique. Bien entendu, vous aurez un délai de rétractation pendant lequel vous pourrez résilier un crédit. N'hésitez pas si vous n'êtes pas sûrs de vous !

Comment souscrire un crédit renouvelable ?

Lorsque l'on décide de prendre un crédit renouvelable, la durée, qui peut être reconduite, sera d'une année. Mais il ne sera renouvelé que s'il n'y a eu aucun incident lors de vous remboursements. La banque vérifiera également votre situation financière. Elle vous rappellera également les échéances ainsi que les sommes restant dues. Pour résilier un abonnement, il est essentiel d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avant l'échéance anniversaire, comme pour une assurance habitation par exemple. Il sera alors indispensable de rembourser immédiatement toutes les sommes que vous devez toujours à l'organisme de crédit, cela va de soi.

Comment modifier votre crédit renouvelable ?

Modifier un crédit renouvelable, c'est possible ! Réduction de la réserve de fonds, suspension de vos droits à l'utiliser, résiliation pure et simple du contrat... Mais quoi que vous vouliez faire, il faudra toujours rembourser l'ensemble des sommes que vous devez toujours à la banque. Le crédit renouvelable peut aussi tout simplement devenir un crédit classique à la date anniversaire de votre contrat. Dans ce cas, les remboursements seront réguliers et la date de fin de l'engagement sera claire et non modifiable. Si votre situation est précaire, c'est probablement une bien meilleure solution.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :