Professionnels Particuliers

Crédit Sofinco : comment clôturer son compte ?

Contrat Credit Carte Publié le 28/07/2017
Crédit Sofinco clôturer compte

Auparavant appelée « Finaref », la société Sofinco propose des crédits à la consommation ainsi qu’une carte de paiement associée. Qu’ils soient appelés crédit revolving, permanent, renouvelable, reconstituable ou réserve d’argent, les crédits Sofinco peuvent être résiliés à condition de respecter certaines modalités. Comment clôturer un compte Sofinco ? Quelles démarches faire ? Quel préavis respecter ?

Qu’est-ce qu’un crédit Sofinco ?

Le crédit Sofinco est une réserve d’argent renouvelable qui est associé à une carte de paiement. Comme une carte bleue classique, celle-ci permet de retirer de l’argent ou de régler des achats à l’étranger ou sur internet. Ces règlements peuvent être effectués, au choix, en paiement comptant ou à crédit. L’emprunteur devra alors rembourser le capital utilisé en plusieurs mensualités. Au remboursement du capital viendra s’ajouter des intérêts et des frais d’assurances du crédit.

Résiliation d’un crédit Sofinco à échéance du contrat

A l’instar de n’importe quel contrat à tacite reconduction, un crédit Sofinco est résiliable à la date d’échéance du contrat. Conformément à la Loi Châtel, l’organisme prêteur, ici Sofinco, doit informer l’emprunteur 3 mois à l’avance un dossier rappelant : les modalités du crédit, les conditions de reconduction du contrat et les modalités de résiliation. L’emprunteur a alors le choix d’accepter ou de refuser les conditions proposées. En cas de refus, l’emprunteur devra envoyer une lettre de résiliation à Sofinco dans un délai de 20 jours avant la date de reconduction du contrat. Le crédit renouvelable deviendra alors un crédit classique qui sera clôturé quand il aura été totalement remboursé.

Résiliation d’un crédit par Sofinco

Sofinco peut décider de clôturer un crédit dans certaines situations. Essentiellement en cas d’incidents de paiement des mensualités de remboursement du crédit. Avant la résiliation, l’emprunteur recevra une mise en demeure concernant les impayés de son crédit Sofinco. Au moment de la résiliation effective du crédit, Sofinco est en droit d’exiger immédiatement l’intégralité du capital restant dû ainsi que les intérêts. Sofinco peut également réclamer des pénalités de retard de paiement.

Résiliation automatique d’un crédit Sofinco

Comme pour la résiliation à échéance, Sofinco doit informer un emprunteur de l’échéance de son contrat 3 mois avant la date butoir. Si l’emprunteur ne donne aucune réponse à Sofinco, le contrat est alors suspendu. Si aucune demande de levée n’est faite par le client dans l’année suivant la suspension, le contrat de crédit renouvelable est résilié automatiquement.

Résiliation de la Carte Sofinco

Le crédit Sofinco n’est activable qu’avec la carte de paiement. La carte Sofinco est résiliable à condition que le crédit soit intégralement remboursé. Sans demande de résiliation de la part de l’emprunteur, la réserve d’argent est automatiquement renouvelée à chaque échéance annuelle. Si un emprunteur a clôturé son crédit et qu’il souhaite résilier sa carte de paiement, il devra adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à Sofinco. Sa demande devra être accompagnée d’un second courrier attestant que la carte de paiement a été détruite (par mesure de sécurité et de confidentialité).

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :