Professionnels Particuliers

Don régulier : comment le suspendre

Don Banque Publié le 23/10/2017
don régulier

Soutenir une ONG est une chose importante pour vous ? Vous voulez vous engager dans une bonne cause, mais n'avez pas forcément le temps ? La solidarité sociale est nécessaire pour de nombreuses personnes et les dons réguliers d'argent sont des solutions utiles. Ceci étant dit, il arrive parfois que l'on ne puisse plus répondre à ses engagements. Comment résilier un don régulier ? Nous vous expliquons.

Don régulier : quel fonctionnement ?

Soutenir une ONG comme Médecins du monde d'une manière efficace est possible grâce à plusieurs possibilités. Vous pouvez, bien entendu, faire un don d'argent qui, en général, prendra la forme d'un prélèvement tous les mois. Votre compte sera ainsi prélevé, ou bien votre carte bleue, si vous êtes à la LCL par exemple. Vous aurez droit, en prime, à une réduction d'impôts ! C'est l'une des raisons qui encourage la solidarité sociale. Les dons réguliers bénéficient d'un abattement de 66%. Par exemple, un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. S'il s'agit d'un don régulier à un organisme d'aide aux personnes en difficulté, cette dernière s'élève de 75%, ce qui est loin d'être négligeable. Il faut tout de même savoir qu'un don régulier ne peut pas dépasser une réduction de 20% du revenu imposable.

Don régulier : comment le résilier

Dès que vous le souhaitez, il est bien entendu possible de stopper une donation. En plus, contrairement à la règle générale pour suspendre un contrat, sachez que vous n'avez même pas besoin d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez tout de même le faire afin d'être sûr que l'on arrête de prélever votre don régulier à une association. Notre site je-resilie.fr vous propose des modèles simples à utiliser et à télécharger directement. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de contacter directement votre banque. C'est elle qui mettra en pratiquer votre volonté de cesser d'émettre des prélèvements payables sur votre compte. Ainsi, la somme prélevée cessera automatiquement. N'oubliez pas également de résilier le mandat que vous aviez donné, soit à la banque, soit au prestataire de paiement. Là encore, c'est auprès de votre conseiller qu'il faut faire cette démarche. En règle générale, le délai de rétractation est immédiat et tout prélèvement qui aurait été fait sur votre compte après votre notification n'est pas légal. Si ce n'est pas le cas, vous serez remboursé. De quoi donner cet argent à une nouvelle oeuvre de charité ? Bon courage !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :