Professionnels Particuliers

Faire opposition : comment annuler un chèque ?

Banque Carte Publié le 15/06/2017
faire opposition

Vous avez l'habitude de payer par chèque ? Vous n'aimez pas vous balader avec du liquide ou une carte bleue ? Attention : le vol arrive souvent et une fraude bancaire n'est pas rare. Le problème, c'est qu'à défaut de faire opposition, vous risquez de vous retrouvez fiché Banque de France. Face à une telle situation, il faut être rapide et annuler un chèque le plus vite possible. Mais les démarches sont précises. On vous explique.

Faire opposition : pourquoi faire ?

Lorsque vous possédez un chéquier, il peut vous arriver de faire face à une mésaventure et de vous retrouver avec un paiement qui n'est pas le vôtre. Il peut être très embêtant de subir ce genre de choses, car vous risquez de vous faire voler une somme d'argent parfois très importante. Dans ce cas, il faut agir vite. Faire opposition à un chèque que l'on n'aurait pas écrit signifie indiquer à la banque – par exemple la LCL – qu'il ne faut pas régler la somme à la personne concernée. En somme, annuler un chèque, mais seulement à la condition d'avoir une raison valable. Gardez bien en mémoire ces règles avant de faire un chèque pour être protégé au mieux lorsque vous souhaitez faire opposition.

Pourquoi annuler un chèque ?

Faire opposition, c'est en résumé la même chose que de vouloir annuler un chèque. Vous avez subit un vol, perdu votre sac, vous soupçonnez un usage illégal de votre nom ? La loi dresse une liste de conditions pour ces cas de figure. Parmi celles-ci, le vol, la perte ou encore la fraude bancaire. Faire opposition d'un chèque ne fonctionne que si vous avez déposé une plainte et déclaré dans les normes l'infraction. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Sachez également que les démarches pour faire opposition doivent être menées au maximum 48 heures après une infraction ou une perte accidentelle de votre chéquier. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de Notre Temps.

Les démarches pour annuler un chèque

Faire opposition est une action qui doit respecter une procédure précise. Pour éviter la Banque de France, il est donc essentiel de la connaître. Dans un premier temps, il vous faudra contacter la banque et le centre national d'appel des chèques perdus ou volés. Puis vient le temps d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous allez préciser votre volonté de contrer le chèque et le numéro de celui-ci. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur notre site je-resilie.fr. Vous y trouverez des modèles de lettres d'opposition à télécharger et à personnaliser très facilement. Il ne vous reste plus qu'à envoyer par la Poste ou à solliciter nos services afin que nous nous occupions de tout cela pour vous. N'hésitez pas, c'est très simple et surtout très rapide. Bon courage pour faire opposition !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :