Professionnels Particuliers

Faire opposition sur un chéquier : notre guide

Opposition Banque Publié le 17/05/2017
Faire opposition sur un chequier

Vous vous êtes fait cambrioler ou voler votre sac et vous vous rendez compte que les voleurs sont désormais en possession de votre chéquier ? Voilà une situation qu’il ne faut pas laisser traîner ! En cas de chéquier volé ou perdu il ne faut pas attendre, vous devez faire opposition le plus vite possible. C’est pour cette raison que nous vous expliquons aujourd’hui comment faire opposition sur un chéquier.

Chéquier volé ou perdu : que faire ?

Après un cambriolage, un vol à l’arrachée ou une simple perte de votre sac ou de votre portefeuille, il est important de réagir rapidement. En effet, des personnes mal attentionnées pourraient tenter de se servir de votre chéquier pour émettre des chèques frauduleux. Voilà pourquoi vous devez contacter votre banque, comme le Crédit Agricole ou la Caisse d'Epargne par exemple, dans les meilleurs délais pour bloquer un chéquier sans attendre. Attention toutefois, vous ne pouvez en aucun cas faire opposition sur un chéquier parce que vous avez un litige avec une personne à qui vous auriez fait un chèque.

Faire opposition sur un chéquier : les démarches

Vous voulez faire rapidement opposition sur un de vos chéquiers parce que ce dernier a été perdu ou volé ? Dans ce cas, vous devez contacter rapidement le Centre national d'appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) pour bloquer un chéquier au 0 892 683 208. Certaines banques permettent également de réaliser cette opération en ligne. Dès que possible vous devez ensuite vous rendre dans un commissariat afin de déclarer la perte ou le vol de votre chéquier afin de permettre la démarche d’opposition sur un chéquier. Il est ensuite plus prudent de confirmer votre opposition avec une lettre en courrier recommandé adressée à votre banque.

Faire opposition sur un chéquier : quel prix ?

Sachez qu’en fonction des banques il est tout à fait possible de payer des frais pour bloquer un chéquier, même en cas de vol. Ces tarifs sont détaillés dans votre convention de compte bancaire. Enfin, si vous tentez de faire opposition sur un chèque que vous avez émis vous-même vous pouvez risquer jusqu'à 375 000 € d’amende.

Bloquer un chéquier : la lettre recommandée

Pour faire opposition sur un chéquier dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé d’associer la déclaration au CNACPV et au commissariat d’une lettre à votre banque. Cela vous permettra de prouver votre bonne foi en cas de litige. Pour bloquer un chéquier perdu ou volé, vous pouvez utiliser un des modèles de notre bibliothèque, et le personnaliser avec vos informations personnelles. Il ne vous restera plus qu’à imprimer votre courrier et à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Néanmoins, si vous voulez éviter cette corvée, vous pouvez également utiliser notre option d’envoi en ligne en recommandé avec accusé de réception.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :