Professionnels Particuliers

Comment changer de forfait mobile ?

Mobile Abonnement Publié le 05/07/2017
forfait mobile

Marre de payer votre forfait mobile trop cher ? Envie de profiter d'options plus intéressantes, d'un accès premium ou d'une option économique ? Résilier un abonnement est possible, rassurez-vous. Cependant, il s'agit de bien respecter la marche à suivre pour rester dans les règles. On vous explique.

Résilier un abonnement de forfait mobile

Résilier un abonnement : connaître ses besoin

Avant de résilier un abonnement, il est important de faire le point sur vos besoins réels en terme de forfait mobile. Quels sont les options que vous utilisez le plus ? Appels, navigation sur Internet, SMS ? En fonction de vos envies, il existe différentes possibilités pour trouver un abonnement pas cher et adapté à votre profil. Par exemple, si vous n'avez pas vraiment besoin d'Internet ou que vous n'avez pas encore opté pour un smartphone, alors le coût à payer chaque mois sera très bas. Dans le cas contraire, si la 4G est pour vous essentielle, les abonnements disponibles seront plus chers et c'est là qu'une marque telle que Sosh Mobile par exemple prend tout son intérêt.

Avant de résilier des abonnements, se renseigner sur les différents forfaits mobiles

Avant de sauter le pas et de résilier un abonnement de forfait mobile, il faut donc savoir où vous mettez les pieds. Pour une consommation durable, en effet, être bien informé est la première étape. L'idéal est donc d'utiliser un comparatif en ligne. Attention, si vos critères sont très précis, vous risquez d'avoir un choix relativement limité quand même. Les critères trop larges, quant à eux, ne sont pas forcément idéaux non plus, car vous risqueriez de vous y perdre entre une offre sosh mobile, un contrat à petits prix chez Orange ou une option alléchante chez Carrefour, si vous êtes décidés à faire une résiliation SFR par exemple.

Résilier un forfait mobile : comment s'y prendre

Résiliation de forfait mobile : l'option de la portabilité

Pour changer de forfait mobile au mieux, l'idéal est de réaliser la portabilité du numéro mobile. En clair, c'est ce qui vous permet de transférer votre numéro de téléphone chez un nouvel opération téléphonique. C'est beaucoup plus facile pour vos proches et vos contacts professionnels, car avoir un nouveau numéro est souvent un casse-tête que on choisit de résilier des abonnements. Dans ce cas, le futur opérateur téléphone se chargera lui-même de la démarche. Si vous ne souhaitez pas souscrire à cette option avant de changer de forfait mobile, alors vous pouvez foncer tout seul : selon la date de fin de votre contrat, il est néanmoins possible qu'il vous reste à payer certains frais – c'est la raison pour laquelle la plupart des opérateurs choisissent la souscription d'un abonnement de deux ans minimum auprès de leur compagnie.

Attendre le bon moment pour résilier des abonnements

Faire une résiliation de forfait mobile doit intervenir au bon moment. Par exemple, l'idéal, c'est de changer de forfait une dizaine de jours avant la fin du mois en cours si les factures arrivent en début de chaque mois. Cela vous évitera de payer un mois en plus pour rien. Préparez donc bien en avance les démarches de résiliation : elles sont identiques à la résiliation d'un abonnement au câble TV. Si vous recherchez un emploi, soyez patient également, car il y a souvent une période de perturbation entre le migration de votre numéro d'une compagnie à l'autre. Mieux vaut peut-être attendre !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :