Professionnels Particuliers

Comment éviter les frais de tenue de compte chez BNP-Paribas ?

Banque Publié le 16/04/2017
Voici comment éviter les frais de tenue de compte chez BNP Paribas

La banque BNP Paribas compte aujourd’hui environ 7 millions de clients. À compter du 1er janvier 2016, la banque pourra prélever 2,50€ par mois comme étant des frais de tenue de compte. Les banques comme le LCL, la Société Générale feront de même l’année prochaine. Si vous faites partie des clients mécontents de ce type de modifications tarifaires, sachez qu’il existe un moyen pour contourner ces frais de tenue de compte ou tout simplement résilier votre compte bancaire BNP Paribas. Pour tout savoir, suivez nos conseils !

Les solutions pour éviter les frais de tenue de compte :

Il existe plusieurs solutions pour éviter de payer des frais de tenue de compte chez la banque BNP Paribas :

  • Vous avez moins de 26 ans : chez BNP Paribas si vous avez moins de 26 ans, vous serez exemptés des frais de tenue de compte.
  • Vous êtes un « client esprit libre » : les clients « esprit libre » de la banque BNP Paribas sont des clients ayant optés pour la dématérialisation de leur relevé de compte. Dans ce cas présent, vous n’aurez pas de frais de tenue de compte.
  • Vous contestez vos frais de tenue de compte : selon le secrétaire h-général de l’AFUP, il est possible de contester ces frais de tenue de compte. L’article L312-1-1 du code monétaire et financier stipule que tous clients à la possibilité de contester ces frais de tenue de compte par le biais d’un envoi d’une lettre en recommandé avec AR au directeur de son agence pour refuser ce nouveau projet de tarification.

Quelles sont les modalités pour résilier un compte bancaire BNP Paribas ?

Si l’apparition de ces nouveaux frais de tenue de compte vous engage à résilier votre compte bancaire BNP Paribas, les démarches sont simples et rapides. Pour résilier votre compte BNP, il vous suffit d’envoyer une demande de résiliation de votre compte bancaire en recommandé avec AR. Si vous êtes mariés ou en concubinage et qu’il s’agit d’un compte commun à plusieurs bénéficiaires cette demande de clôture de compte doit être effectuée par les deux titulaires du compte. Vous devrez remettre tous vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier) à votre agence BNP Paribas dans un délai très court suivant l’envoi de votre demande.

Une fois la clôture de votre compte effectuée, votre solde créditeur sera transféré vers votre nouvel organisme financier. Néanmoins, sachez que les intérêts ou les frais de commission peuvent être déduits de votre solde.

Si dans le cas contraire votre solde est débiteur, avant de pouvoir résilier votre compte bancaire, vous devrez vous acquitter de la totalité du montant restant.

Une fois votre solde débiteur remboursé, votre lettre de résiliation ou lettre de clôture devra comprendre les mentions « demande de clôture du compte bancaire n°.. » et devra être jointe de tous vos moyens de paiement affiliés à ce compte bancaire.

Bon à savoir :

Votre solde débiteur devra être réglé dans les plus brefs délais à la suite de l’envoi de votre lettre de résiliation. Si ce n’est pas le cas, la BNP Paribas sera en droit de vous placer en recouvrement judiciaire.


Nous vous donnons des conseils pour vous faire rembourser vos frais de résiliation internet.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :