Professionnels Particuliers

Comment interrompre un don régulier ?

Don Banque Publié le 16/07/2017
don regulier

Vous avez envie de soutenir une ONG ? Faire du bénévolat fait partie de vos rêves mais vous n'avez pas le temps ? La solidarité sociale est en effet une belle cause et les dons réguliers d'argent peuvent être des solutions utiles quand l'emploi du temps n'autorise pas à s'investir plus. Mais parfois, le budget change et un don régulier devient un poids. Dans ce cas, comment le résilier ? On vous explique.

Don régulier : comment ça marche

Pour soutenir une ONG, il existe plusieurs possibilité. Sur le terrain, il est possible de faire du bénévolat, bien-sûr. Mais si vous n'avez pas le temps, alors il est possible d'opter pour un don d'argent qui, le plus souvent, prendra la forme d'un don mensuel Unicef par exemple, plutôt que ponctuel. Dans ce cas, il se fera à l'aide d'un prélèvement automatique ou grâce à une carte bancaire, par exemple si vous êtes à la Société Générale. Sachez qu'un don régulier donne, en règle générale, droit à une réduction d'impôts. Ce qui est bien utile car cela encourage les personnes à la solidarité sociale. Les dons réguliers aux œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur. Pour un don régulier à un organisme d'aide aux personnes en difficulté, la réduction d'impôt est de 75% des dons versés. Sachez par ailleurs qu'un don régulier ne peut pas mener à une déduction d'impôts dépassant les 20% du revenu imposable. Cependant, si vous êtes soumis à l'SF, alors un don régulier pour permettre une réduction de 75% de ce dernier lors de votre déclaration d'impôts.

Comment résilier un don régulier

Il est presque toujours possible de résilier, de modifier, de suspendre ou de stopper une donation. Pour ce faire, nous n'êtes en général même pas obligé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cela peut de tout même être nécessaire si vous voulez être bien sûrs de l'arrêt de votre don régulier à une association. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous aider des modèles présents et téléchargeables sur notre site je-resilie.fr. C'est en tous cas votre créancier qu'il faudra contacter directement. C'est qui lui cessera d'émettre des prélèvements payables sur votre compte. Une fois prévenu, il arrêtera de prendre de votre compte la somme que vous aviez prévu chaque mois. Il faudra aussi résilier le mandat que vous aviez donné, soit à la banque, soit au prestataire de paiement. Vous devez donc préciser à votre banque que vous souhaitez annuler ce dernier. Soyez bien clair, car ici, il ne s'agit pas d'une demande d'opposition, qui elle, est payante. Normalement, le délai de rétractation est donc immédiat et tout prélèvement qui aurait été fait sur votre compte après votre notification n'est pas légal. Vous pourrez donc bien entendu, le cas échéant, réclamer un remboursement. Pour, pourquoi pas, supporter une autre initiative qui vous touche particulièrement !


MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :