Professionnels Particuliers

Résiliation d’abonnement de presse : comment faire ?

Loisirs Abonnement Presse Publié le 22/05/2017
Resiliation d’abonnement de presse

Vous avez un abonnement à un journal comme L'Express, Le Monde ou L'Équipe, mais vous souhaitez le résilier ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez résilier un abonnement de presse, vous devez respecter certaines procédures. Vous allez voir avec nos explications qu’il n’est pas très compliqué de faire une demande de résiliation d’abonnement de presse.

Résilier un abonnement de presse sans frais

Vous voulez résilier un abonnement de presse, mais vous ne souhaitez pas payer de frais ? Cela dépendra de votre type d’abonnement, mais également de votre situation personnelle.

Résilier un abonnement de presse avec engagement

Si certains journaux proposent des durées d’abonnement libres, lors desquelles vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, la plupart des titres de presse proposent des abonnements avec une durée précise. Ainsi, si vous êtes abonné un à journal local ou national avec une durée d’un an, une résiliation d’abonnement de presse ne pourra pas se faire de manière anticipée avant cette échéance. Néanmoins, vous allez voir qu’il est possible de résilier un abonnement de presse sans frais dans certaines conditions.

Résiliation d’abonnement de presse pour motif légitime

Dans certains cas, il est possible de demander une résiliation de journal sans payer de frais, même si vous êtes engagé pour une durée définie. En effet, la plupart des titres de presse permettent à leurs abonnés qui se retrouveraient au chômage, dans une situation de surendettement, ou de longue hospitalisation de bénéficier d’une résiliation d’abonnement de presse gratuite. De même, si vous déménagez dans une zone qui n’est pas couverte par le service de distribution du journal, vous pouvez demander un remboursement au prorata de votre abonnement.

Résiliation d’abonnement de presse : les démarches

Si vous êtes décidé à résilier un abonnement de presse, vous devez adresser un courrier de résiliation au siège du journal en question. Pour que ce courrier ait une valeur juridique et qu’il puisse vous servir de preuve en cas de litige, vous devez en faire une copie et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation de journal : quel courrier envoyer ?

Pour que votre demande de résiliation d’abonnement de presse soit correctement prise en compte, vous devez envoyer un courrier en bonne et due forme. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un des modèles de notre bibliothèque. Grâce à notre éditeur en ligne, vous pouvez personnaliser votre lettre de résiliation en quelques clics. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception pour que votre résiliation de journal soit effective. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous rendre à votre bureau de poste pour vous en occuper ? Pas de soucis, grâce à notre partenariat avec La Poste nous vous proposons l’option d’envoi en recommandé avec avis de réception en ligne !

Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :