Professionnels Particuliers

Résiliation de carte bancaire : obtenir le remboursement des cotisations

Banque Carte Publié le 31/05/2017
resiliation de carte bancaire remboursement cotisations

Le contrat signé avec votre banque indique les conditions d’utilisation mais aussi les modalités de résiliation de carte bancaire. Lorsque vous décider de résilier votre carte, vous devez effectuer un certain nombre de démarches. Dans certains cas, vous pourrez également obtenir un remboursement de vos cotisations.

A quelle date effectuer la résiliation de carte bancaire ?

Le contrat qui régit votre carte bancaire n’a pas de durée limitée. De ce fait, la résiliation de carte bancaire n’est soumise à aucune date d’échéance. En effet, la date indiquée sur votre carte bancaire ne constitue qu’une simple mesure de sécurité prise par votre banque. En tant que titulaire de carte, vous pouvez la résilier à tout moment.

Quelles démarches pour la résiliation de carte bancaire ?

La première chose à savoir est que vous n’êtes que le titulaire de cette carte mais votre banque en reste la propriétaire. Dans le cas où vous souhaitez effectuer une résiliation de carte bancaire, vous devrez adresser un courrier en AR à votre banque (à la Caisse d’Epargne par exemple) pour leur signifier votre demande. Un petit conseil cependant : prenez le temps de prévenir votre banquier en amont de votre courrier. Cette démarche est facultative mais elle contribue à entretenir de bonnes relations avec sa banque !

Dans quels délais la résiliation de carte bancaire est-elle prise en compte ?

Une fois votre résiliation de carte bancaire reçue, votre demande sera prise en compte sous un mois la plupart du temps. Sachez également que, en tant que titulaire de cette carte, vous vous engagez à respecter les obligations contractuelles imposées par votre contrat bancaire jusqu’à ce que la résiliation soit effective. Vous devrez alors restituer votre carte bancaire ou fournir une attestation sur l’honneur à votre banque.

La résiliation de carte bancaire à la demande de la banque

Dans certains cas, la résiliation de carte bancaire est faite à la demande de la banque. En effet, si vous utilisez votre carte au-delà du montant autorisé, votre banque peut vous demander sa restitution. En outre, elle peut également décider de vous inscrire sur le fichier Banque de France. Cela peut également entraîner le retrait de vos autres moyens de paiement et / ou de votre autorisation de découvert. Soyez donc attentif à la tenue de votre compte bancaire. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à consulter votre banquier et à envisager des solutions, comme la résiliation de carte de crédit à la consommation par exemple.

Est-il possible de se faire rembourser ses cotisations bancaires ?

Lors de votre résiliation de carte bancaire, vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations liées à la gestion de votre carte. En effet, si vous payez votre cotisation annuellement, la banque est dans l’obligation de vous rembourser les cotisations versées au prorata temporis de la période de validité restante.

Quid des assurances de paiement ?

Afin d’éviter l’utilisation frauduleuse de vos chéquiers ou cartes bancaires, les banques vous proposent systématiquement une assurance des moyens de paiement. Peu onéreuses, ces assurances vous permettent d’avoir un certain nombre de garanties protégeant vos moyens de paiement. Lorsque vous résiliez votre carte bancaire, pensez à vous renseigner auprès de votre organisme bancaire de la pertinence de conserver cette assurance ou non. En effet, inutile de payer 25 à 30 € / an pour la protection d’un moyen de paiement que vous ne possédez plus.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :