Professionnels Particuliers

Résiliation d'assurance santé : comment procéder ?

Assurance Mutuelle Publié le 11/05/2017
Resiliation d assurance sante

Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être fait le choix de souscrire une assurance santé dans une assurance comme la GMF ou la Matmut afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Si vous n’êtes pas satisfait de ses services ou si vous voulez passer chez la concurrence, vous souhaitez peut-être résilier une assurance santé. Voilà pourquoi nous vous disons aujourd’hui comment demander une résiliation d’assurance santé.

Résilier une assurance santé : quelles conditions ?

Vous souhaitez résilier une assurance santé ? Vous ne savez pas si vous avez le droit de demander votre résiliation lorsque vous le voulez ?

Résiliation d’assurance santé à la date anniversaire

Avant toute chose, vous devez savoir que de manière générale une assurance santé vous engage pour un an. Il est donc possible de résilier une mutuelle au moment de la date anniversaire de votre contrat. Selon la loi, votre organisme mutualiste doit vous adresser un avis d’échéance qui vous avertit de la possibilité de demander une résiliation d’assurance santé. Si votre mutuelle ne le fait pas, vous pourrez alors résilier sans frais. Enfin, si vous laissez passer la date anniversaire, votre contrat sera tacitement reconduit pour un an.

Résilier une assurance santé pour changement de situation

Les contrats de mutuelles engagent l’assuré pour un an en général. Néanmoins, dans certains cas vous pouvez résilier une mutuelle avant. C’est notamment le cas si votre situation change professionnellement. Vous pouvez en effet faire une demande de résiliation d’assurance santé si vous changez de profession, si vous perdez votre emploi ou si vous adhérez à la mutuelle obligatoire de votre entreprise. Ce sera également le cas si vous changez de régime social ou marital, ou si votre mutuelle présente des augmentations de tarifs injustifiées.

Résiliation d’assurance santé : la procédure

Vous arrivez bientôt à la date anniversaire de votre mutuelle et vous voulez en profiter pour la résilier ? Votre situation a changé et vous souhaitez résilier une assurance santé ? Sachez que pour demander une résiliation d’assurance santé vous devrez faire un courrier en recommandé avec accusé de réception. Sans cela, vous n’aurez aucune preuve juridique de votre demande de résiliation. Enfin, votre lettre devra indiquer votre nom, votre adresse, ainsi que votre numéro de contrat.

Résilier une mutuelle : la lettre de résiliation

Vous êtes décidé à résilier une mutuelle, mais vous ne savez pas ce que vous devez indiquer dans votre courrier afin qu’il soit bien pris en compte ? Pas de panique, grâce à je-resilie.fr vous pouvez demander une résiliation d’assurance santé en seulement quelques clics. Choisissez un modèle de lettre parmi notre bibliothèque, puis remplissez le formulaire avec vos coordonnées pour personnaliser votre lettre de résiliation. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez choisir notre option d’envoi de lettre recommandée avec accusé de réception en ligne en partenariat avec La Poste.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :