Professionnels Particuliers

Résiliation d’un contrat d’assurance décès : nos conseils

Assurance Publié le 28/05/2017
resiliation d’un contrat d’assurance deces

Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être souscrit à un contrat d’assurance décès afin d’offrir une sécurité à vos proches en cas de décès prématuré. Cependant, que ce soit pour des raisons financières ou personnelles, il se peut que vous ayez un jour besoin de stopper vos cotisations et donc de résilier une assurance décès. Aujourd’hui nous vous expliquons comment procéder pour demander la résiliation d’un contrat d’assurance décès.

Résilier une assurance décès : ce que vous devez savoir

Un contrat d’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet le versement d’un capital à des bénéficiaires désignés en cas de décès prématuré de l’assuré. Pour prétendre à cette assurance, vous devez verser chaque mois des cotisations déterminées à l’avance dans un organisme d'assurances tel que la MMA ou le Crédit Agricole. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez résilier une assurance décès

Quand faire la résiliation d’une assurance décès ?

Pour demander la résiliation d’une assurance décès vous devez impérativement en faire la demande avant la date d’échéance. En effet, ces contrats à reconduction tacite ne sont pas soumis à la loi Hamon ou la loi Chatel. Si vous ne demandez pas la résiliation d’un contrat d’assurance décès à temps, votre contrat sera reconduit sur une année supplémentaire. Pour que votre demande soit recevable vous devez donc envoyer un courrier en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance.

Résiliation d’un contrat d’assurance décès : qu’advient-il du capital ?

Contrairement au contrat d’assurance vie qui est un produit d’épargne, le contrat d’assurance décès est un contrat de prévoyance. Le capital est déterminé à l’avance et les cotisations versées sont à fonds perdu. Cela signifie que lors d’une résiliation d’une assurance décès vous ne pouvez prétendre à récupérer une partie ou l’intégralité du capital. Il est donc important de bien réfléchir avant de lancer les démarches pour faire la résiliation d’un contrat d’assurance décès.

Résiliation d’un contrat assurance décès : comment procéder ?

Pour demander la résiliation d’une assurance décès vous allez devoir adresser un courrier en lettre recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Pour éviter la tacite de reconduction, vous devrez impérativement envoyer votre courrier au moins deux mois avant la date d’échéance. Dans une lettre datée et signée vous devrez faire apparaître vos coordonnées et votre numéro de contrat.

Résiliation d’un contrat assurance décès simplement avec Je-resilie.fr

Vous souhaitez envoyer un courrier de résiliation d’un contrat d’assurance décès à votre assureur mais vous ne savez pas comment rédiger votre courrier ? Pas de panique, avec je-resilie.fr vous pouvez éditer et envoyer un courrier de résiliation totalement conforme en quelques minutes seulement. Pour résilier une assurance décès en toute simplicité, il vous suffit de choisir le courrier correspondant, de la personnaliser en remplissant le formulaire puis de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception grâce à notre partenariat avec La Poste.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :