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Comment effectuer une résiliation chez GDF ?

résiliation GDF

Dorénavant appelé Engie, GDF Suez est un fournisseur de gaz qui a vu le jour en 1946. Depuis le 1er janvier 2007, chaque abonné a la possibilité de choisir librement son fournisseur d’énergie, que ce soit pour le gaz naturel ou pour l’électricité. Comment effectuer une résiliation de GDF ?

Résiliation de GDF à la demande du client

Exercer son droit de rétractation

Vous avez souscrit un abonnement chez GDF et souhaitez résilier votre contrat de gaz avant sa mise en service ? Vous pouvez exercer votre droit de rétractation et demander la résiliation à GDF dans un délai de 14 jours, sans aucune justification. Dans le cas où ce délai se termine sur un week-end ou un jour férié, il est étendu jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Vous devrez remplir un formulaire de rétractation ou rédiger un courrier explicitant clairement votre volonté de rétractation. Dans le cas où vous auriez demandé la mise en route de votre contrat avant la fin du délai de rétractation, vous serez redevable de l’abonnement et de la consommation jusqu’à la date effective de résiliation de votre contrat.

Résiliation de GDF pour déménagement

Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez demander la résiliation à GDF de votre contrat actuel et l’ouverture de votre nouveau contrat d’abonnement gaz dans la même démarche. GDF conseille fortement de faire la démarche au moins une semaine avant votre déménagement pour que tous les changements soient effectifs dans les meilleurs délais. Vous pouvez effectuer votre demande directement sur le site d’Engie ou par courrier en indiquant clairement votre référence client.

Résiliation de GDF au profit d’un autre fournisseur

Il peut également arriver que vous demandiez une résiliation à GDF pour changer de fournisseur de gaz. Dans ce cas, votre contrat sera résilié à la date où débutera le contrat avec votre nouveau fournisseur. Là encore, vous pouvez adresser votre demande de résiliation par courrier (en recommandé avec accusé de réception) ou directement sur le site d’Engie en indiquant votre référence client et le relevé de votre compteur.

Résiliation d’un contrat à l’initiative de GDF

Dans certains cas, GDF peut décider de résilier votre contrat. Ces cas sont clairement définis dans les CGV d’Engie :

« Le Fournisseur peut demander au(x) Distributeur(s) de procéder à l’interruption de la fourniture de Gaz et/ou d’Électricité, après en avoir informé le Client, dans les cas suivants :

  • Danger grave et immédiat et/ou défectuosité de l’installation intérieure porté(s) à la connaissance du Fournisseur,
  • Non-paiement des factures,
  • Force majeure et cas assimilés,
  • Injonction émanant de l’autorité compétente en matière d’urbanisme ou de police en cas de trouble à l’ordre public,
  • Non-justification de la conformité des installations à la réglementation et aux normes en vigueur,
  • Modification, dégradation ou destruction volontaire des ouvrages et comptages, qu’elle qu’en soit la cause,
  • Trouble causé par un Client ou par ses installations et appareillages, affectant l’exploitation ou la distribution d’énergie,
  • Usage illicite ou frauduleux de l’énergie. »

Si la résiliation par GDF fait suite à des factures impayées, l’abonné reste redevable des sommes dues même après la coupure et ce, jusqu’à apurement de la dette.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
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