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Comment résilier un abonnement Autolib ?

Transport Abonnement Publié le 13/06/2017
résilier abonnement Autolib

Si prendre un abonnement Autolib est une démarche relativement simple et rapide à effectuer, nombreux sont les utilisateurs du service de location de véhicules qui se plaignent du parcours du combattant que représente une résiliation. Quelles sont les règles à respecter et les démarches à faire pour résilier chez Autolib ?

Résilier son abonnement Autolib à la fin de son engagement

Tout comme un abonnement de transports en commun, l’abonnement Autolib vous engage pour une année. Au-delà de cette première année, vous pouvez demander sa résiliation. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Bien que les CGU d’Autolib laissent un délai « entre deux mois et quinze jours avant l’échéance de votre abonnement », il est conseillé d’envoyer votre courrier un mois avant la fin de contrat au Service Résiliation. Attention, si vous ne respectez pas ce préavis, votre demande sera refusée et votre contrat sera reconduit pour une année supplémentaire.

Résilier son abonnement Autolib avant la fin de son engagement

Peu de motifs valables de résiliation d’abonnement Autolib acceptés

Peu de situations permettent aux usagers de résilier leur abonnement Autolib avant la fin de leur première année d’engagement. En effet, de nombreux usagers se sont heurtés aux Conditions Générales d’Autolib concernant une résiliation avant la fin d’engagement qui précisent « Les Abonnés pourront résilier le Contrat Autolib avant terme par lettre recommandée avec accusé de réception dans l’hypothèse où ils pourraient justifier d’un déménagement hors Île de France ».

D’autres motifs de résiliation d’abonnement Autolib acceptés

Cependant, le Service Résiliation peut éventuellement examiner votre demande de résiliation d’abonnement Autolib en cas de situation exceptionnelle : maladie, retrait de permis, ... si celles-ci sont accompagnées de pièces justificatives. Sachez tout de même que de nombreux utilisateurs se sont vus refusés leur demande de résiliation, même avec les documents attestant de leur incapacité à conduire.

Modifications des conditions d’abonnement à Autolib

Tout abonné est légalement autorisé à résilier un abonnement dans le cas où Autolib modifierait ses conditions générales d’abonnement en cours d’année. Autolib devra en informer ses clients dans un délai minimum d’un mois avant la mise en place de la modification. L’abonné dispose alors d’un délai de quatre mois pour signifier son refus des changements proposés. Là encore, ce refus doit être envoyé par courrier en recommandé avec accusé de réception. La demande sera effective à partir de la date de réception du courrier par Autolib.

Résiliation de l’abonnement Autolib par Autolib lui-même

Les Conditions Générales prévoient aussi qu’Autolib puisse résilier à tout moment votre contrat, avec ou sans préavis, dans certaines situations :

  • Deux sinistres (hors bris de glace) sont imputables à l’abonné Autolib,
  • Abandon du véhicule mettant en danger la sécurité des personnes (autres usagers ou personnel Autolib),
  • Délit de fuite suite à un accident,
  • Sinistre non-déclaré, constat amiable ou déclaration de vol non-communiqué dans un délai de cinq jours,
  • Informations fausses ou inexactes données lors de la souscription au service (permis invalide, …),
  • Non-paiement des sommes dues au titre de l’abonnement au service d’auto-partage, …

A noter : que ce soit dans le cas d’une résiliation à l’initiative d’Autolib ou avant la fin d’engagement, l’abonné sera redevable de frais et devra, dans la majeure partie des cas, s’acquitter des sommes restants dues jusqu’à échéance de son abonnement.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
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en cas d'accident sans tiers, y a t'il des frais supportés par l'abonné ?
Bonjour, Le site Je-Resilie.fr est un service indépendant permettant de de rédiger et d’envoyer votre lettre de résiliation par recommandé. Pour toutes questions ou problèmes liés à un autre service que le nôtre, nous vous invitons à vous tourner vers la société concernée. Dans votre cas, pour obtenir des renseignements concernant les frais supportés par un abonné en cas d'accident, nous vous invitons à contacter directement le service client Autolib. Nos conseillers restent à votre disposition par téléphone au 0 800 947 554 (service et appel gratuits). Cordialement, L’équipe Je-Resilie.fr