Professionnels Particuliers

Résilier un abonnement Autolib

Résilier abonnement Autolib

Autolib est un service d’autopartage, c’est-à-dire qu’il permet à ses abonnés de louer une voiture dans une des bornes de la marque disposées dans toute la Région Parisienne. Autolib propose également aux propriétaires de véhicule électrique de les recharger à l’une de leur borne de charge. Ces services sont accessibles moyennant le paiement d’un abonnement avec engagement d’un an. Comment résilier un abonnement Autolib ?

Les abonnements Autolib

Autolib propose deux formes d’abonnement : des abonnements de location de véhicules et des abonnements de recharge d’un véhicule électrique. Quel que ce soit l’abonnement Autolib souscrit, l’abonné s’engage pour une durée d’un an à compter de la date de signature du contrat. Après la période initiale d’engagement, le contrat se poursuit par tacite reconduction, à moins que l’abonné ne fasse une demande de résiliation.

Résilier un abonnement Autolib

La demande de résiliation d’un abonnement Autolib devra être signifiée par l’envoi d’une lettre en RAR à Autolib, accompagnée de documents justificatifs si nécessaire, en respectant un préavis d’un mois.

Résiliation d’un abonnement Autolib avant échéance du contrat

Droit de rétractation

Comme pour tout contrat, une personne souscrivant un abonnement Autolib dispose de 14 jours. Cette période, appelée délai de réflexion, permet à l’abonné de pouvoir exercer son droit de rétractation dans le cas où il changerait d’avis et souhaiterait annuler son abonnement.

Résiliation d’un abonnement Autolib pour motif légitime

Seul un déménagement hors Île-de-France (sur justificatif) peut permettre résilier chez Autolib d’après leurs Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation. Cependant, Autolib accepte d’examiner toute demande de résiliation avant échéance du contrat d’un abonné si celle-ci est accompagnée d’un justificatif. Il leur est toutefois possible de refuser la demande de résiliation, l’abonné devra alors poursuivre l’abonnement et résilier à la date anniversaire de son contrat.

Résiliation pour cause de modification d’un abonnement Autolib

Un abonné a le droit de résilier son contrat chez Autolib si celui-ci modifie ses conditions générales d’abonnement en cours d’année. Autolib devra alors le notifier à l’abonné 1 mois avant la mise en application de la modification, délai pendant lequel l’abonné est en droit de signifier son refus et de résilier son contrat.

Résiliation d’un abonnement Autolib à échéance du contrat

L’abonné ne désirant pas poursuivre son abonnement Autolib peut le résilier à la date anniversaire. Pour cela, il devra envoyer sa demande de résiliation un mois avant la date butoir.

Résiliation d’un abonnement par Autolib

Conformément à ces CGAU (art. 14.2), Autolib se réserve le droit de résilier un abonnement en cas de :

  • Impayé non-régularisé dans un délai de 30 jours à compter de la date d’envoi d’une mise en demeure en RAR par Autolib,
  • Manquement aux dispositions du contrat signé entre Autolib et l’abonné (sinistres répétés ou non-déclarés, mauvaise restitution ou abandon du véhicule, délit de fuite, invalidité du permis de conduire, déclaration fausse ou inexacte, état d’ébriété, contraventions, …). Chaque manquement et ses conséquences sont détaillés dans l’Annexe I « Pénalités – Sanctions » des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation d’Autolib (disponible sur le site d’Autolib).
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :