Professionnels Particuliers

Comment résilier un abonnement cinéma ?

Loisirs Abonnement Publié le 07/10/2017
Résilier abonnement cinéma

La plupart des cinémas proposent des abonnements permettant d’accéder à un certain nombre de séances à tarif préférentiel ou un accès illimité à leurs salles, parfois accompagnés d’autres avantages (avant-premières, offres spéciales, etc.). Comment résilier un abonnement cinéma ?

Résilier un abonnement cinéma pendant le délai de réflexion

Dans le cas d’une souscription de votre abonnement à distance, c’est-à-dire sur Internet ou lors d’un démarchage téléphonique, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 14 jours. Durant ce délai, vous pouvez exercer votre droit de rétractation et renoncer à votre souscription.

Résilier un abonnement cinéma après le délai de réflexion

Les abonnements cinéma sont généralement conclus pour une année et à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’ils sont automatiquement renouvelés tant que vous n’en demandez pas la résiliation.

Résilier un abonnement cinéma avant la fin de la période d’engagement

Résilier un abonnement cinéma avant la fin de la période initiale d’engagement est possible sous certaines conditions.

Résilier un abonnement cinéma avant la fin d’engagement pour motif légitime

Si vous pouvez justifier d’un motif légitime, vous pourrez résilier un abonnement cinéma sans aucun frais. Si ces motifs de résiliation doivent être clairement indiqués dans les conditions générales de vente de votre contrat, il s’agit la plupart du temps de : licenciement (en cas de CDI), surendettement, déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par l’enseigne, maladie ou handicap empêchant l’utilisation du service, incarcération ou hospitalisation de plus de 3 mois.

Résilier un abonnement cinéma avant la fin d’engagement sans motif

Si vous souhaitez résilier un abonnement cinéma avant la fin de la période initiale d’engagement, mais que vous n’avez aucun motif, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation, le plus souvent équivalent au montant de l’abonnement restant dû.

Résilier un abonnement cinéma après la fin de la période d’engagement

Une fois passée la période initiale d’engagement, soit la première année, vous pourrez résilier un abonnement cinéma à tout moment et sans aucun frais.

Comment résilier un abonnement cinéma ?

Vous devrez adresser une lettre de résiliation à l’enseigne chez qui vous avez souscrit votre abonnement. Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception et indiquer certaines mentions, indispensables pour le bon traitement de votre demande : noms et coordonnées complètes, n° d’abonné, type d’abonnement souscrit. En outre, la date d’envoi de votre courrier devra respecter le délai de préavis indiqué dans votre contrat.

Après avoir résilié un abonnement cinéma

Pour éviter tout litige après la résiliation effective de votre abonnement cinéma, vous pouvez demander l’annulation de l’autorisation de prélèvement automatique que vous avez donné (en cas de paiement mensuel de votre abonnement).

A noter : la résiliation anticipée de votre abonnement cinéma ne donne en principe droit à aucun remboursement.

Résiliation d’un abonnement cinéma par l’enseigne

Il arrive que ce soit l’enseigne elle-même qui décide de résilier votre abonnement. Par exemple, la résiliation de la carte UGC peut être décidée par le Service Abonnés en cas de fausse déclaration lors de la souscription, fraude dans l’utilisation de la carte (comme une revente des tickets de cinéma par exemple), problème d’impayé, non-respect de la Charte des Spectateurs ou des CGV d’UGC.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :