Professionnels Particuliers

Résilier un abonnement en salle de sport

Loisirs Abonnement Publié le 19/10/2017
Résilier abonnement salle de sport

Motivé(e) par des bonnes résolutions de rentrée ou de début d’année, vous vous êtes inscrit(e) dans la salle de sport près de chez vous ou de votre travail. Vous souhaitez désormais résilier votre abonnement mais vous ne connaissez pas les conditions de résiliation. Voici comment résilier un abonnement en salle de sport.

Comment fonctionne un abonnement en salle de sport ?

Généralement, les abonnements fonctionnent tous de la même façon : vous payez une cotisation mensuelle (avec parfois des frais de dossier à l’inscription). Le paiement de cette cotisation vous donne accès à toutes les fonctionnalités proposées par la salle. Avec une période d’engagement initiale d’une année, ces contrats sont ensuite à tacite reconduction à moins que vous ne fassiez une demande de résiliation.

Demander la suspension provisoire de son abonnement en salle de sport

En cas d’empêchement provisoire (grossesse, déplacement professionnel de longue durée,…), certaines salles acceptent une suspension provisoire pour vous éviter de résilier l’abonnement à la salle de sport. Dans ce cas, vous devrez fournir un justificatif attestant de votre incapacité provisoire. Votre abonnement et les prélèvements de la cotisation mensuelle seront alors arrêtés pour un temps défini puis reprendront jusqu’à la fin de votre contrat.

Résilier un abonnement en salle de sport avant échéance du contrat

Comme pour tout contrat, il est possible de demander la résiliation anticipée de son abonnement en salle de sport. Si chaque salle de sport doit définir clairement les motifs légitimes pour une résiliation avant échéance, les motifs les plus souvent acceptés sont un déménagement (dans une zone non-couverte par l’enseigne) ou l’incapacité définitive à la pratique d’un sport, … En cas de paiement annuel de votre contrat, la salle de sport devra vous rembourser votre cotisation au prorata du délai restant sur votre période d’engagement.

Résilier un abonnement sans engagement en salle de sport

Certaines enseignes proposent également des abonnements sans engagement, comme Body Minute par exemple. Dans ce cas, vous pouvez résilier l’abonnement en salle de sport à tout moment, sans aucun. Vous devrez cependant vous reporter aux conditions générales de vente de votre contrat pour connaître le préavis à respecter.

Résilier un abonnement en salle de sport après échéance du contrat

Une fois passée la période initiale d’engagement, vous pourrez résilier votre abonnement en salle de sport à tout moment et sans aucun frais. Comme pour la résiliation d’un abonnement libre, vous devrez consulter les conditions générales de vente de votre contrat pour connaître le préavis à respecter.

Comment résilier un abonnement en salle de sport ?

Quel que soit le motif de votre demande, vous devrez envoyer une lettre en RAR pour résilier un abonnement en salle de sport. Cependant, vous devrez demander l’adresse exacte à laquelle envoyer votre courrier. En effet, de nombreuses enseignes ne possèdent pas d’adresse centralisée et vous devrez donc vous adresser directement au club chez qui vous avez souscrit votre abonnement.

En cas de litige, vous pouvez vous reporter à la Recommandation n°87-03. Même si cette recommandation n’a pas force de loi, les juges en tiennent compte lors du règlement d’un litige.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :