Professionnels Particuliers

Comment résilier un abonnement à un magazine ?

Abonnement Contrat Loisirs Publié le 15/10/2017
Résilier abonnement magazine

Vous êtes abonné(e) à un magazine mais vous souhaitez résilier votre abonnement. Sachez que chaque maison d’édition peut imposer ses propres modalités de résiliation. En effet, les conditions pour résilier un abonnement à un magazine ne sont pas encadrées par la loi. Cependant, quelle que soit la maison d’édition auprès de laquelle vous êtes abonné(e), certaines règles de résiliation restent les mêmes.

Résilier un abonnement à un magazine en tant qu’abonné(e)

Dans tous les cas, vous devrez résilier un abonnement à un magazine en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception à la société éditrice. S’il s’agit d’une résiliation pour motif légitime, vous devrez accompagner votre courrier des documents attestant de la légitimité de votre demande.

Résilier un abonnement sans engagement à un magazine

Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement, vous pouvez le résilier à tout moment, sans aucun frais. Généralement, toute demande de résiliation doit respecter un délai de préavis d’un mois minimum.

Résilier un abonnement avec engagement à un magazine

Si vous avez souscrit un abonnement avec une durée d’engagement, trois cas de figure sont possibles pour effectuer la résiliation :

  • Résiliation de l’abonnement avant échéance du contrat pour motif légitime,
  • Résiliation de l’abonnement avant échéance du contrat sans motif légitime,
  • Résiliation de l’abonnement après échéance du contrat.

Résilier un abonnement à un magazine : les obligations de la maison d’édition

Même si les conditions pour résilier un abonnement à un magazine sont libres pour chaque maison d’édition, celle-ci a certaines obligations légales face à ses abonné(e)s. En effet, les maisons d’édition sont tenues de prévenir les abonné(e)s de l’arrivée à échéance de l’abonnement au moins un mois avant la date butoir, conformément à l’article L 136-1 de la Loi Châtel. En outre, en dehors de toute demande de résiliation, les abonnements à un magazine sont la plupart du temps à tacite reconduction.

Résilier un abonnement à un magazine avant échéance pour motif légitime

Il est possible de demander la résiliation anticipée d’un abonnement dans certaines situations. Tous les motifs légitimes pour demander à résilier un abonnement à un magazine sont détaillés dans les CGV du contrat. Le plus souvent, il s’agit de surendettement, hospitalisation ou incarcération de plus de trois mois, décès de l’abonné, … Dans le cas où vous n’avez aucun motif légitime pour la résiliation de votre abonnement presse magazine, vous devrez payer des frais de résiliation, dont le montant variera selon l’abonnement souscrit et la durée d’engagement restant.

Résiliation d’un abonnement à un magazine par la maison d’édition

Il peut également arriver que ce soit la maison d’édition qui décide de résilier un abonnement à un magazine. Là encore, les raisons justifiant cette décision doivent être clairement exposées dans les conditions générales de vente de votre contrat. Généralement, la résiliation d’un abonnement presse ou magazine par la maison d’édition fait suite à un incident de paiement non-régularisé ou à un manquement à l’un des points du contrat.

A noter : la résiliation d’un abonnement par la maison d’édition ne vous dispense pas de régulariser les éventuelles sommes dues.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :
resilliations magasine fait main
Bonjour, Le site Je-Resilie.fr vous permet de rédiger et d’envoyer en quelques clics votre lettre de résiliation par recommandé. Pour résilier votre abonnement de magazine, vous pouvez utiliser notre lettre de résiliation : https://www.je-resilie.fr/lettres/resiliation-abonnement-magazine - Malheureusement, le site étant actuellement en maintenance pour une durée indéterminée, il n’est pas possible de passer commande pour obtenir votre modèle de lettre de résiliation. Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre ce problème technique dans les plus brefs délais. Dès que notre site sera à nouveau fonctionnel, vous aurez la possibilité de télécharger votre modèle de lettre ou d’envoyer votre courrier de résiliation en recommandé AR. Si vous avez besoin d’aide pour compléter votre lettre de résiliation ou que vous rencontrez des difficultés pour envoyer un document, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 0 800 947 554 (service et appel gratuits). Cordialement, L’équipe Je-Resilie.fr