Professionnels Particuliers

Comment résilier son abonnement dans une salle de sport ?

Loisirs Abonnement Publié le 03/05/2017
Voici comment résilier un abonnement en salle de sport

Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Vous avez envie de vous muscler avant l’été ? Les abonnements à une salle de sport (Basic Fit, Magic Form, etc.) sont de plus en plus tendance et les salles fleurissent à chaque coin de rue. L’inconvénient est que lorsque l’on s’inscrit dans une salle de sport et que l’on est plein de bonne volonté pour finalement s’apercevoir que l’on n’y va jamais. La plupart des salles de sport proposent des cours de musculation, de fitness, de danse, de zumba.


Résilier son abonnement dans une salle de sport : les motifs légitimes

Toutes ces options sont extrêmement tentantes pour se remettre au sport en douceur avec des activités un peu plus ludiques que le footing. Le contrat d’abonnement dans une salle de sport est souvent un contrat avec engagement. Les périodes d’engagement varient en fonction des salles de sport, mais plus l’engagement est long plus le coût du forfait mensuel est bas. Pour résilier votre abonnement à la salle de sport à tout moment lisez la suite ! La majorité des forfaits proposés dans une salle de sport sont d’un engagement de minimum 1 an. Pour effectuer la résiliation de votre forfait fitness vous devez respecter un préavis de 1 à 3 mois. Selon votre situation vous pouvez invoquer un empêchement définitif afin de résilier votre abonnement avant la date d’échéance.

Les motifs de résiliation de salle de sport

Les motifs d’empêchements définitifs acceptés sont les suivants :

  • Un déménagement : vous pouvez résilier votre abonnement à la salle de sport, car vous déménagez à plus de 40 km de votre salle de sport actuelle. Selon votre type de contrat cette clause est uniquement reconnue dans le cas où vous ne vous êtes pas abonné au réseau. Certaines enseignes fitness sont implantées dans toute une région et incluent dans leurs contrats une clause de réseau qui signifie que l’abonné ne pourra pas résilier son abonnement si ce dernier à une salle de sport de la même enseigne proche de son nouveau domicile.
  • Une mutation : vous pouvez résilier votre forfait fitness pour un motif valable tel que votre mutation. Ce type de situation est reconnu dans les clauses de votre contrat et vous permet de pouvoir résilier à tout moment sous présentation d’un justificatif.
  • Un licenciement : vous venez de perdre votre emploi et vous n’avez plus les moyens de garder vos abonnements ? La plupart des clauses des abonnements fitness, mobile prévoient le droit à la résiliation de son forfait pour cause de licenciement.
  • Un problème de santé : on fait du sport pour rester en bonne santé, malheureusement il arrive parfois que des problèmes de santé nous empêchent de faire sport. C’est pour cette raison que vous pouvez résilier votre forfait à tout moment sous présentation d’une ordonnance de votre médecin spécifiant que vous n’êtes plus apte à faire du sport. Attention : cette situation n’est pas valable pour les femmes enceintes. Seul une suspension du contrat sera autorisée.
  • Un changement d’horaires de la salle de sport : ce motif est valable si la salle de sport change ces horaires. Lorsque vous souscrivez un abonnement les horaires sont importants pour organiser son emploi du temps. Si votre salle de sport décide de changer les horaires et que ceux-ci ne coïncident plus avec votre emploi du temps vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.
MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :