Professionnels Particuliers

Salles de sport : résilier un abonnement Amazonia

Abonnement Loisirs Publié le 17/10/2017
Résilier salle de sport Amazonia

Comme de nombreuses salles de sport, Amazonia vous propose l’accès à différentes activités sportives (cardio, musculation, fitness, bien-être) moyennant le paiement d’un abonnement mensuel. Cependant, par manque de temps, à cause de souci de santé ou financier, vous pouvez être amené à résilier votre abonnement. Comment résilier un abonnement Amazonia ?

Comment fonctionne un abonnement aux salles de sport Amazonia ?

Vous devez tout d’abord savoir que chaque salle de sport est indépendante. De ce fait, chacune de vos demandes devra être obligatoirement faite auprès de la salle où vous êtes inscrit(e). En outre, les abonnements proposés par Amazonia vous engagent pour un an et sont à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’ils se poursuivent tant que vous ne faites pas une demande de résiliation.

Résiliation d’un abonnement à une salle de sport Amazonia

Toute demande d’arrêt d’un abonnement à une salle de sport Amazonia devra être faite par l’envoi d’une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, directement adressée au club dans lequel vous avez souscrit votre abonnement.

Suspension provisoire d’un abonnement à une salle de sport Amazonia

Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander une suspension provisoire de son abonnement Amazonia, notamment en cas de grossesse, de déplacement professionnel de longue durée, etc. Vous devrez alors accompagner votre demande d’un document justificatif, comme un certificat médical ou un courrier de votre employeur par exemple.

Résiliation d’un abonnement à une salle de sport Amazonia avant échéance

Si vous êtes encore dans votre période d’engagement, certaines situations peuvent vous permettre de demander la résiliation anticipée de votre abonnement sportif :

  • Empêchement définitif d’accéder à la salle où vous êtes inscrit(e) : mutation professionnelle, déménagement, problèmes de santé, … Il vous faudra joindre un justificatif attestant de votre incapacité définitive à votre demande de résiliation.
  • Fautes d’Amazonia : prestations insuffisantes de la salle de sport (si les installations et / ou services proposés ne sont pas conformes aux engagements indiqués dans le contrat), hausse tarifaire du montant de l’abonnement en cours d’année.

Tous les motifs légitimes de résiliation doivent être clairement indiqués dans votre contrat. En cas de litige, sachez que vous pouvez vous reportez à la Recommandation de la Commission des Clauses Abusives n°87-03, qui régit les contrats des salles de fitness. En dehors de tout motif légitime, une résiliation avant échéance entraînera des frais (paiement de l'intégralité de l'abonnement généralement).

Résiliation d’un abonnement à une salle de sport Amazonia à échéance

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas poursuivre votre abonnement Amazonia au-delà de sa date anniversaire. Vous devrez alors envoyer une demande de résiliation en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Résiliation d’un abonnement à une salle de sport par Amazonia

Toute salle de sport se réserve également le droit de résilier elle-même un abonnement. Si toutes les causes de résiliation doivent elles aussi apparaître dans votre contrat, il s’agit le plus souvent :

  • Informations fausses ou inexactes données lors de la souscription de l’abonnement,
  • Non-respect des conditions générales de vente d’Amazonia ou de la charte établie par le club,
  • Problème de paiement en cas de règlement de l’abonnement par mensualités.
MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :