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Résilier un abonnement TCL

Transport Abonnement Publié le 02/07/2017
Résilier abonnement TCL

Deuxième réseau de transports en commun de France, le réseau TCL couvre plus de 50 communes de la Métropole Lyonnaise et de ses alentours. Proposant des tickets à l’unité ou en carnet pour les déplacements ponctuels, les TCL proposent également un certain nombre d’abonnements pour les déplacements plus réguliers. Comment résilier un abonnement TCL ?

Quels abonnements TCL sont résiliables ?

Il est important de savoir que tous les abonnements TCL ne sont pas résiliables. En effet, tous les abonnements qui sont payés par prélèvement automatique ne peuvent être résiliés qu’à la date d’échéance, sauf circonstances exceptionnelles. Dans les faits, seuls trois abonnements sont résiliables à tout moment :

  • Le City Pass
  • Le Pass Scolaire
  • Le City Pass Âge d’Or

Résilier un abonnement TCL au moment de l’échéance

Conformément à la Loi Hamon, tout abonnement TCL peut être résilié au bout d’une année de souscription. Par exemple, pour la résiliation d’un abonnement City Pass, il suffit de ramener sa carte Tecely en boutique TCL. Celle-ci sera désactivée, mais l’abonné pourra la conserver pour un éventuel usage ultérieur. Pour les autres abonnements, il suffit de ne pas renouveler son abonnement à la borne ou en agence commerciale TCL.

Résilier un abonnement TCL hors échéance

Il est possible de résilier un abonnement TCL dans certaines circonstances exceptionnelles, entraînant un changement de situation de l’abonné : déménagement, longue maladie, changement d’établissement scolaire (pour l’abonnement Pass Scolaire). Dans ces cas, l’abonné devra envoyer une lettre de résiliation à TCL, en recommandé avec accusé de réception, accompagnée d’un justificatif ou se rendre en agence commerciale TCL avec ses documents pour effectuer sa demande de résiliation.

Préavis de résiliation d’un abonnement TCL

Dans le cas d’une demande de résiliation anticipée d’un abonnement, le courrier ou le passage en boutique TCL devra être effectué avec un préavis d’au moins 5 jours avant l’échéance suivante, correspondant au délai de traitement de la demande de résiliation par TCL. Dans le cas contraire, l’abonnement et son paiement se poursuivront jusqu’à l’échéance suivante. A noter : TCL ne fait aucun remboursement au prorata en cas de demande de résiliation hors échéance.

Résiliation de l’abonnement par TCL

Dans le cas où le règlement de l’abonnement TCL soit effectué par prélèvement automatique, TCL se réserve le droit de désactiver la carte de l’abonné si un prélèvement a été refusé. La carte ne fonctionne alors plus lorsque l’abonné veut la valider dans les transports en commun, car le système aura enregistré un défaut de paiement. Le contrat est alors considéré comme « inhibé ». Pour régulariser la situation et réactiver sa carte de transport en commun, l’abonné devra se rendre en agence commerciale TCL pour précéder au règlement de l’échéance due avant que sa carte soit réactivée.

Résiliation en cas de perte ou de vol de la carte

Il n’est pas nécessaire de résilier son abonnement en cas de perte ou de vol de la carte TCL. Dans ce cas, l’abonné devra se rendre dans une des agences commerciales et faire transférer son abonnement en cours sur une nouvelle carte. L’abonné devra alors s’acquitter de la somme de 5€ correspondant au montant de la nouvelle carte.

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